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Tibco, ESN française, née de la volonté de 3 entrepreneurs des télécommunications dans les années 80 à Nantes, est aujourd’hui bien implantée avec ses 113 points sur le territoire français. Ils voulaient fonder une entreprise différente, une entreprise où les femmes et les hommes seraient animés d’un fort sens du service dans les nouvelles technologies en promouvant 3 valeurs clés : Plaisir, Performance et Pérennité, pour réaliser des services novateurs et de qualité à des clients professionnels.

Au début, Tibco s’est fait connaitre dans le milieu des Télécoms (réparation, maintenance, infra.) en France et en Europe. Puis, elle a su se diversifier. Ainsi, dans les années 90, naitra l’activité Réseaux.

L’entreprise grandit, tout comme sa notoriété pour devenir aujourd’hui l’entreprise florissante où près de 1700 Tib’s (nom donné aux collaborateurs Tibco) œuvrent au quotidien pour satisfaire – et anticiper – les demandes de ses 2000 clients, quels que soient leur taille et leur domaine d’activité (Retail, Industrie, Services, Santé, Banque et Assurance, Opérateurs Télécoms).

* L’acronyme de Tibco aurait pu être celui-ci ; mais il a plutôt été créé à partir de nos métiers :  Télécommunication Informatique Bureautique Communications de l’Ouest

Tibco suit les avancées technologiques (IA, data…), les teste, affine et ajuste en interne, avant de les proposer à ses clients. Par exemple, Tibco a créé toute une famille d’indices qualité (IQ) qui compte aujourd’hui 5 extensions :

  • IQO (Qualité Opérationnelle) mesure le respect des engagements opérationnels vis-à-vis des clients : délai de rétablissement, niveau de proactivité, garantie de succès…
  • IQC (Clients) mesure la qualité de service perçue par l’utilisateur chez le client sur une échelle d’étoiles
  • IQR mesure la Qualité Relationnelle entre Tibco et le décideur référent chez le client qu’il soit DSI, acheteur, dirigeant…
  • IQE (Écoresponsable) évalue la Qualité Écoresponsable des prestations chez un client sous les angles Économie, Humain, Planète
  • IQA (Canopia) indique le bilan carbone par client par affaire sur les scopes 1, 2 et 3

Chacun d’entre eux a sa propre utilité, son existence propre, comme le végétal a son existence et sa propre fonction dans la nature. Mais, superposés les uns aux autres, chaque IQ forme un tout qui fait sens, donne un paysage d’ensemble dans lequel chacun a sa place, son utilité, sa complémentarité et agit en interaction avec les autres ; tels les éléments végétal, animal, minéral, eau et temporalité, qui composent un environnement global.

Plaisir

Le plaisir est l’influx nerveux de la gouvernance collective des Tib’s. Cette source d’énergie inspirante est animée et entretenue dans toute l’entreprise. Nos actions collectives visent à travailler avec respect en harmonie avec la Planète et l’Humain.

Pérennité

La pérennité est le cap de notre boussole, à court terme ou à long terme, celui qui guide nos choix, nos missions, nos engagements.

Performance

Centrée sur l’expérience client et basée sur nos différenciants, l’autonomie des Tib’s, notre collectif et notre vision avant-gardiste nous conduisent à la performance de Tibco. Notre vision positive et originale du futur permet de construire, avec agilité et méthode, un numérique meilleur avec une Économie durable pour l’Humain et notre Planète.

Pour nous, le Client constitue un visage familier, une relation partenariale durable (cette vision anime d’ailleurs Tibco depuis sa création !).

Conscient de l’impact du numérique sur la planète, Tibco œuvre pour un numérique plus durable en accompagnant ses Clients vers un numérique plus responsable, chacun à son rythme, pas à pas, avec enthousiasme et professionnalisme. Nos Tib’s allient pratiques responsables et excellence relationnelle pour délivrer une expérience client hautement qualitative, en lien avec vos besoins.

Au quotidien, les femmes et hommes de Tibco concentrent leur énergie et leurs compétences pour que leurs clients vivent bien le numérique, en aidant l’humain à mieux trouver sa place, à mieux déployer sa valeur, à intégrer avec confiance les nouvelles technologies et à s’engager sur des voies plus durables.

Prendre soin de l’Humain

Cette phrase signifie pour Tibco tout aussi bien prendre soin de ses Tib’s, de ses Clients (DSI comme Utilisateurs finaux), mais aussi et surtout prendre soin de tous les êtres humains
Outre le respect et la bienveillance collective, Tibco offre chaque année des dons (financiers et/ou matériels) à des associations à but humanitaire dans son périmètre géographique : Emmaüs Connect, SOlidarité FemmeS…

Prendre soin de l’Économie

En répondant à une logique de juste prestation, Tibco fait profiter à ses clients de conseils adaptés aux usages et métiers des utilisateurs finaux chez ses clients (tous nos devis sont ajustés sur-mesure).

En choisissant nos partenaires au plus proche de nos agences, Tibco fait marcher les économies locales et affirme sa posture locavore (préférence pour l’achat local).

Prendre soin de la Planète

Au-delà du respect strict des réglementations, Tibco s’engage à aller plus loin :

  • réduction des besoins de matières premières (et donc moins de déforestation) en privilégiant les matériels IT reconditionnés et/ou de seconde main
  • environnement de nos agences (certaines sont désignées Refuges LPO)