Revenir au site

Tib's passion ? Le poker

avec Stéphane Dutau

8 septembre 2020

Bonjour les tib’s,

Aujourd’hui, nous allons découvrir la passion de Stéphane DUTAU qui n’est autre que le poker.

Il a commencé il y a peu près 20 ans inspiré par Patrick Bruel qui jouait déjà au poker. Il a donc décidé de s’y intéresser, a eu l’occasion de rencontrer des coachs et lu beaucoup de livres.

Aujourd’hui, il est président de son club “La Ciotat Poker Club”, avec 80 joueurs licenciés. Son club organise des tournois régionaux et nationaux, qui peuvent devenir des tremplins pour de plus gros tournois tout au long de l’année.

Chaque année, lors du Téléthon une dizaine de tib’s de la région, participent à son tournoi caritatif de poker.

Alors comment gagner une partie de poker ? 

La recette c’est 50% de patience car certains tournois peuvent durer pendant 10 heures, 30% de stratégie et 20% de chance car comme dirait Stéphane “Ce sont les cartes qui parlent”.

Stéphane DUTAU nous dévoile en exclu, une de ces astuces pour faire un beau bluff :

“Pour faire un beau bluff, il faut le faire en milieu du tournoi car on n’engage pas ses jetons sur un bluff pour perdre au début de tournois. Il faut attaquer le premier, et s’assurer de montrer une grosse force de jeu en misant fortement, ce qu’on appelle « une value bet » . 

Il faut représenter une main avec votre séquence de mise, votre attitude corporelle… c’est un ensemble pour donner l’impression à votre adversaire que votre main est meilleure que ce qu’elle est en réalité. 

Il faut garder la poker face et ne pas montrer d'égo.

Par exemple, on peut jouer très peu de mains pendant quelques tours, puis dans les mains suivantes miser cher « value bet » pour faire réfléchir son adversaire. 

Cette stratégie va le faire douter, ça va donc troubler son subconscient, avant son cerveau. 

Après sa réflexion, le le subconscient gagne souvent ce qui crée un changement de comportement. Nervosité, tic, et pour les novices la glotte tremble...”

Son savoir-faire et son sens de l’analyse lui ont permis de terminé 3éme sur 80 de son club l’année dernière sur 22 tournois et 67éme sur les 600 meilleurs joueurs licenciés durant la final de France en 2018.

A ce jour, il existe une centaine de clubs qui totalisent 9000 joueurs licenciés.

Belle journée à tous et portez-vous bien.