Revenir au site

Tib's passion ? La couture

Avec Alexandre Duvivier

8 septembre 2020

Nous nous sommes intéressés de plus prêt à la passion d’Alexandre Duvivier, Responsable de l’activité Digital et Innovation chez id2 .

Sa passion ? la couture et il nous la raconte avec enthousiasme !

Comment t’es venu cette passion ? 

« Alors complètement par hasard. J’ai de vieux souvenirs... je devais avoir 6 ans et ma mère avait envie de me montrer comment marchait une machine à coudre, ça avait duré 30 secondes et j'étais parti jouer à autre chose… Et puis 30 ans plus tard, je me balade à la foire de Paris, je regarde des machines à coudre, et me fais aborder par une vendeuse. Là-dessus, je me dis “aller hop” ça faisait longtemps que ça me traînait dans l’esprit alors je me suis lancé, j’ai pris des cours et voilà ! »

Tu veux bien nous en dire un peu plus ? 

« Je fais de la couture depuis une petite dizaine d’années. Je fais des vêtements, notamment pour femmes et des retouches. Toute ma famille prend des vêtements sans se poser la question de “est-ce que ça leur va” ensuite ils viennent me voir parce que c’est trop grand ou trop petit, et à moi de me débrouiller.

J’ai une préférence pour la fabrication de sacs puisqu’ils ont la particularité de globalement aller systématiquement, pas besoin de retouches ou de s’adapter au centimètre prêt. J’aime l’aspect fonctionnel, d’une manière générale dans les sacs on n’a jamais assez de poches ; c’est mon côté technique.

C’est une passion assez onéreuse parce qu’on commence avec une machine en se disant que ça fera l’affaire, puis on s'aperçoit que pas du tout, parce qu’à la seconde où l’on veut réaliser une création qui ressemble à celle d’un professionnel, on a besoin de nouvelles machines et finalement on se retrouve avec une véritable fortune à investir dans ces machines...j’en ai un peu partout du coup. » 

Tu es un vrai pro aujourd’hui ? 

« Pas tout à fait, mais j’aime réaliser quelque chose qui ressemble à quelque chose. On a tous en tête, l’image de quelqu’un qui apprend à tricoter et qui fait une écharpe de 3 mètres de long, qui va gratter et que personne ne mettra jamais, mis à part pour l’honneur ; c’est absolument pas ce que je veux produire. J’essaye de faire des réalisations, que l’on mettrait ou achèterait en magasin. »

Niveau organisation ? 

« Je suis essentiellement en télétravail en ce moment, d’un côté je suis organisé pour tout ce qui est informatique, et de l’autre côté, on est complètement à l’opposé avec tout ce qui est couture. Deux mondes qui cohabitent. Mais, à bien y réfléchir, le principe de fabrication est le même pour ces deux facettes : que je conçoive une application ou un vêtement, ce que j’aime c’est donner du concret, de l’utile (et si possible de l’agréable) »

Côté pile/côté face ;)

Belle journée à tous et portez-vous bien.