Au lendemain de la présentation de Microsoft à San Francisco sur son nouvel OS, je vous propose une première synthèse de ce qu’il sera. Demain, nous compléterons suite à nos tests !

Le nouvel OS ne se nommera pas Windows 9, comme on aurait pu s’y attendre, mais Windows 10.

Un nouveau Windows, dans la stratégie de Microsoft

IMG_0304_Strategie_Microsoft

Cette version marquera un nouveau départ pour la firme de Redmond. Elle veut unifier aussi bien les devices (PC, tablette, smartphone et même téléviseur…) que les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8(.1).

Le grand retour du menu Démarrer ravira les utilisateurs des anciennes versions mais aussi de la dernière actuelle avec l’intégration personnalisable des « tuiles » Modern UI.

D’autres fonctionnalités marquent l’arrivée de Windows 10 comme l’apparition d’un bouton graphique au niveau de la barre de tâches. Il permet d’exposer sous forme de miniatures les fenêtres ouvertes sur la machine. Une sorte de « ALT+TAB » design.

w10

L’invite de commande est améliorée et permet notamment d’utiliser la combinaison « CTRL+V » directement dans le terminal.

Microsoft a aussi repensé la gestuelle avec un nouveau mode nommé Continuum (non, il n’y a pas de faute). Il permet l’optimisation du système quel que soit le device utilisé.

Enfin, Windows 10 marquera avec l’arrivée de Bureaux virtuels et un centre de notifications, très apprécié sur ses concurrents Linux et MacOS.

Une première version disponible pour test le 1er octobre.

insider program

Pour les tests, une version Technical Preview sera tout d’abord proposée sur PC, puis sur serveur un peu plus tard. Une première version serait disponible dès aujourd’hui sur le site preview.windows.com, correspondant au Windows Insider Program venant tout juste d’être lancé (ouverture dès ce 1er octobre 18 heures en France).

Pour la version finale, il faudra attendre au moins jusqu’à mi-2015. De quoi laisser suffisamment de temps aux développeurs.

Concernant le prix, Microsoft n’a pas fourni d’information à ce sujet.

A demain pour nos premiers retours suite aux tests !

Aurelien OZAN NBPour voir la conférence de présentation : http://bit.ly/1yActhu

Article rédigé par Aurélien OZAN – Ingénieur Systèmes et Réseaux