Elle est là ! La Technical Preview de Windows 10 est disponible pour tous !

Suite à sa présentation de mardi soir et sa mise à disposition le lendemain, nous allons pouvoir tester par nous-mêmes certaines fonctionnalités de cet OS qui veut marquer un nouveau départ pour Microsoft.

Deux technical previews

La première surprise est d’avoir 2 Technical Previews, une « pro » téléchargeable par défaut mais aussi une « Entreprise » permettant de tester Windows 10 dans l’environnement technique plus complexe des versions « Entreprises » (DirectAccess, le VPN à usage simplifié, APPv, la virtualisation d’application…)

Il ne faut pas oublier que cette Technical Preview est plutôt destinée aux environnements sans écran tactile pour montrer/démontrer les bienfaits de la cohérence entre le monde du bureau (Windows 7) et le monde des applications ModernUI (Windows 8). C’est d’ailleurs le retour du menu démarrer qui concrétise ce changement (ou retour en arrière).

En environnement pure tactile, cette Technical Preview propose bien l’écran de démarrage à la mode Windows 8.1 mais chaque application démarre en mode fenêtré (voir plus loin dans la présentation).

Les deux nouveautés de Windows 10

Nous avons donc pu retrouver les deux autres grandes nouveautés de Windows 10. Son menu démarrer et ses bureaux virtuels.

Concernant le retour du menu démarrer, celui-ci fusionne les fonctionnalités de la version de Windows 7 et la manipulation de la version 8(.1) déjà connues. Un simple drag and drop suffit à ajouter applications, logiciels ou dossiers en vignettes.

TestW10P_1

Quant aux bureaux virtuels tant attendus, ceux-ci doivent encore être perfectibles. Nous sommes encore loin de l’aisance que nous pouvons retrouver chez Linux ou MacOS.

Il n’existe pas encore de raccourcis pour naviguer entre les différents bureaux, ni envoyer une fenêtre d’un bureau à l’autre. La combinaison de touche Windows+Tab semble pourtant activer les bureaux mais pas encore de s’y déplacer… Espoir

A titre d’informations, il est possible d’ouvrir jusqu’à 8 bureaux simultanés.

TestW10P_2

 Dans le détail …

En restant sur la gestion des fenêtres, la Charm Bar n’apparait plus directement à droite de l’écran mais sous forme d’icône illustrant trois petits points en haut à gauche de l’application. Toutefois, suivant l’une des options choisie, cela ouvre la colonne à droite.

TestW10P_3

 Abordé lors de la présentation, l’invite de commandes a subi quelques ajouts, là aussi perfectibles. La possibilité d’avoir quelques fonctionnalités tirées de Bash ou d’onglets sont d’ores et déjà réclamées par la communauté.

On peut trouver quelques changements ici et là comme l’apparition d’une nouvelle section intitulée « Home » dans l’explorateur de fichiers ou encore la modernisation de quelques icônes.

TestW10P_4

Du côté du Windows Store, rien ne laisse apparaître de changement même si nous savons que la boutique fournira des applications universelles Windows, Windows Phone et d’autres formats… (Plusieurs applications universelles existent déjà dans les boutiques actuelles Windows Store et Windows Phone Store).

Enfin, la Technical Preview pourra directement être mise à jour via les paramètres de mise à jour du système. Il semblerait que le rythme d’une nouvelle preview soit bi-mensuel.

TestW10P_5

Un absent …

Nous pouvons remarquer un grand absent dans cette Technical Preview : le centre de notifications. Une fuite nous avait pourtant alléchés et montré son fonctionnement (interaction des notifications de Windows comme comme celles des applications ModernUI).

Nous espérons bien entendu voir ce centre de notifications arriver rapidement dans une prochaine mise à jour de la preview

Le futur de Windows 10 s’écrira en mode collaboratif …

Enfin cette Technical Preview est dotée d’un système de retour d’information vers Microsoft (Windows Feedback) permettant de noter nos retours d’usage sur ces changements, de proposer des évolutions et de remonter des bugs.
Connectons nos talents pour influencer le futur de Windows 10 !

Ce qui est sûr c’est que les premiers utilisateurs rencontrés sont vraiment contents du retour du menu démarrer 🙂

D’ici sa commercialisation, Microsoft a donc encore le temps de faire évoluer son nouveau système dans le bon sens. Windows 10 devrait ainsi permettre de réunir les amoureux du système et les récalcitrants au design ModernUI.

Aurelien OZAN NBArticle écrit par Aurélien Ozan – Ingénieur Systèmes et Réseaux, avec la contribution d’Olivier Thomas, Directeur technique