Un bon souvenir ? ou pas …

Vous avez trouvé l’entreprise qui vous propose le job dont vous rêviez tant, un environnement de travail super, vous avez rencontré des personnes géniales et pourtant …

… le premier jour, vous vous êtes senti perdu sous des tonnes d’informations à enregistrer, à parler avec des gens dont vous n’avez pas retenu le prénom sans oser le leur redemander, dans un jargon que vous ne comprenez pas, perplexe devant des outils inconnus…

Sans parler des formulaires administratifs à compléter, et cette pièce manquante au dossier, et ce matériel qui n’arrive pas….

Cette première journée n’a sans doute pas entamé votre motivation, mais de là à dire que c’est un bon souvenir…

Les premières semaines dans une nouvelle entreprise se ressemblent souvent, alors on se dit « OK, c’est normal je vais m’y faire ! ».

Vous et l’entreprise vous êtes dit oui, le recrutement est validé, et après ? Souvent s’en suit une période de silence entre ce recrutement et le 1er jour de la prise de poste.

Chez Tibco, nous avons décidé de changer les choses, en faisant place au « Onboarding » !

Il arrive qu’une fois le recrutement validé, l’arrivée du futur tib’s ne se réalisera pas avant 3 mois. Alors nous allons profiter de cette période qui va du « oui » officiel à la première journée chez nous, pour commencer à tisser un lien de confiance, et cela grâce au Onboarding, qui est tout simplement la continuité du recrutement.

Pour nous, cette étape est déterminante : ne dit-on pas « on n’a pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression » ?

Cette phase de Onboarding est donc le moment pour le futur tib’s de connaitre un peu plus TIBCO, et pour nous, de commencer à délivrer les premières informations sur notre univers et nos méthodes de travail.

Quelques clés pour réussir/préparer le premier jour du futur tib’s :

–          Réaliser un calendrier des premiers jours concernant les tâches administratives,

–          Prévoir et installer le matériel qui sera mis à sa disposition,

–          Prévoir des rendez-vous avec des tib’s internes,

–          Réaliser un accueil sécurité,

–          Donner des accès à des formations métiers, outils internes

–          Nommer un parrain / une marraine

–          …

Et le jour de l’arrivée du nouveau tib’s chez TIBCO, celui-ci se sentira déjà comme chez lui.