Une triple certification QSE pour TIBCO

L’audit réalisé par l’organisme Bureau Veritas Certification en septembre dernier a permis d’évaluer la performance du système mis en place sur les thématiques Qualité, Sécurité et Environnement (QSE). Tous les pilotes de processus au siège ainsi que des équipes terrain en agence et sur les sites d’intervention ont été interviewés.
Le résultat de cet audit est extrêmement satisfaisant. Les auditrices n’ont relevé aucune non-conformité et ont été très enthousiasmées par le niveau de performance du système.
Désormais, Tibco télécoms est certifiée selon les 3 référentiels : ISO 9001, OHSAS 18001 et ISO 14001.

L’extension de la démarche de certification à l’ISO 14001

Déjà certifiée ISO 9001 & OHSAS 18001 depuis plusieurs années, Tibco a décidé d’intégrer l’ISO 14001 dans son système de management, avec pour objectifs : formaliser, valoriser et pérenniser les efforts réalisés en matière de qualité, de sécurité et d’environnement.

« La démarche initiée depuis plusieurs mois maintenant est une démarche de triple certification qualité – sécurité – environnement, sur l’ensemble du périmètre national. Ce projet, animé par le Service QSE de Tibco et porté par l’ensemble des acteurs opérationnels, a pour finalité la mise en place d’un système de management intégré visant à assurer la sécurité de nos salariés, respecter et minimiser l’impact environnemental de nos activités et fiabiliser l’ensemble de nos processus. », explique Thierry PERQUIER, dirigeant de Tibco télécoms et membre du Directoire de TIBCO.

Un audit réalisé au siège et sur le terrain en septembre 2014. Zéro non conformité

Un audit réalisé par l’organisme Bureau Veritas Certification a eu lieu chez Tibco télécoms du 9 au 12 septembre dernier.

Les deux auditrices ont, pendant 4 jours, évalué la performance du système  de gouvernance mis en place sur les thématiques Qualité, Sécurité et Environnement. Pour ce faire, elles ont rencontré tous les pilotes de processus au siège ainsi que des équipes terrain en agence et sur les sites d’intervention.

« Le résultat de ces journées d’audit est extrêmement satisfaisant. Les auditrices n’ont relevé aucune non-conformité et ont été très enthousiasmées par le niveau de performance du système. », commente Yohann LEDUC, responsable QSE chez Tibco télécoms.

L’ensemble des équipes a pu démontrer aux auditrices que les exigences de ces 3 référentiels (OHSAS 18001, ISO 9001 et ISO 14001) étaient respectées et Tibco a ainsi obtenu la triple certification Qualité-Sécurité-Environnement.

Les points forts relevés par les auditrices

  • L’implication de la direction et de l’ensemble des personnes interviewées,
  • les outils de Gouvernance mis en place,
  • les Plans d’Actions suivis et mis à jour,
  • la bonne maîtrise des consignes environnementales et santé, sécurité au travail par l’ensemble des salariés.
  • les outils de communication QSE,
  • et enfin, la culture sécurité développée dans l’entreprise. De nombreuses actions d’amélioration sont menées depuis plusieurs années et portent leurs fruits.

« Cette triple certification est une belle reconnaissance pour le travail accompli ! En poursuivant nos efforts, nous améliorerons durablement les conditions de travail, la réduction de nos impacts environnementaux et la qualité de nos interventions. », conclut Thierry PERQUIER en ponctuant par « La certification est la conséquence de nos actes au quotidien ».

 Pour en savoir plus,

A lire :