[KGVID poster= »http://www.tibco.fr/wp-content/uploads/2015/04/innovation_Universite_Nantes_Tibco.jpg » width= »640″ height= »356″]http://www.tibco.fr/wp-content/uploads/2015/04/recherche_et_innovation_TIBCOe.mp4[/KGVID]

Interview d’Eric Balluet – réalisée dans le cadre de la semaine Université Entreprises de l’Université de Nantes.

En 2012, Tibco lançait un projet pour améliorer la manutention des techniciens de Tibco Télécoms : deux personnes étaient alors nécessaires pour la manipulation des routeurs alors qu’un seul intervenant était utile chez le client pour la phase raccordement.

chariot trans routeur

L’étude a été confiée à l’IUT de Nantes (département génie mécanique et productique). L’université a travaillé sur un prototype, validé en interne. C’est un industriel qui a ensuite mis au point le second prototype. Un brevet a été déposé en 2014 avec l’aide de SATT Ouest Valorisation aux noms de l’IUT, Tibco et l’industriel TELIP sous le nom de Trans routeur pour un « chariot de manutention spécialisé dans la mise en place de boîtiers électriques ». Le chariot supporte un poids de 30 à 50 kgs, il monte les escaliers et peut s’élever de manière  verticale et horizontale.

Les premiers exemplaires viennent de nous être livrés.

Cette innovation permet de limiter la manutention pour les collaborateurs Tibco et  de limiter la mobilisation des techniciens sur une intervention. L’alliance de la Qualité – Sécurité – Environnement et de l’efficacité économique.

Une belle expérience de collaboration de Tibco avec le monde universitaire et le monde industriel !

Pour en savoir plus :