RSE

Tibco mène une politique RSE volontariste et entraînante. Certifiée LUCIE, cette démarche est portée par l’ensemble des collaborateurs du groupe.

En tant que prestataire de services numériques, nous focalisons la part essentielle de notre énergie sur l’humain, notre principal capital. Clients, collaborateurs et partenaires sont au cœur de notre démarche d’amélioration continue. Cette démarche est certifiée depuis 2016 par la labellisation LUCIE. Au-delà de prouver nos engagements RSE, elle agit comme un accélérateur pour mobiliser les collaborateurs et soutenir leurs initiatives.

 

Une démarche collaborative

Une politique RSE, pour avoir du sens, doit rencontrer l’adhésion des collaborateurs, ceux qui la font vivre au quotidien. Dès le lancement de sa politique RSE en 2012, Tibco a pris le parti d’écouter, observer, analyser et encourager les démarches du terrain. La Direction générale se place en sponsors intelligent de ces idées. Le programme Tib’s On Air encourage tous les volontaires à s’exprimer et à prendre la main sur des sujets qu’ils jugent essentiels. Ensemble, nous avons défini un plan d’action volontariste et entraînant : 70 engagements d’amélioration sur 3 ans.

 

Nos enjeux

Notre politique de développement durable se construit sur nos trois valeurs fondamentales : la Performance, la Pérennité, le Plaisir

Pérennité

  • Permettre aux collaborateurs de se projeter à 5 ans dans une entreprise innovante, responsable, en prise directe avec ses marchés
  • Développer une stratégie claire et partagée
  • Etre un acteur économique impliqué et reconnu sur ses territoires
  • Garder la main sur notre avenir

Plaisir

  • Contribuer au bien-être des collaborateurs, en prenant soin d’eux
  • Mettre notre intelligence collective au service d’une économie numérique innovante et humaine
  • Cultiver la convivialité, la simplicité et le respect dans nos relations humaines
  • Permettre à la créativité et aux initiatives de se libérer

Performance

  • Accentuer les partenariats durables avec nos clients et nos prestataires réguliers de l’entreprise étendue
  • Etre une entreprise rentable capable d’investir et de partager équitablement les fruits de ses résultats entre les parties prenantes : actionnaires, collaborateurs, partenaires de l’entreprise étendue, clients.
  • Intégrer les enjeux environnementaux, comme leviers de performances dans nos process et offres de services

La labellisation LUCIE

La labellisation LUCIE consolide une démarche amorcée en 2005. Obtenue en 2016, elle prouve la force de notre engagement dans une démarche de progrès et de respect de toutes nos parties prenantes : clients, collaborateurs et partenaires. Alignée sur la norme internationale de référence ISO 26000, LUCIE est le label RSE/RSO de référence. Pour l’obtenir, il faut répondre à un cahier des charges comprenant 25 principes d’action regroupés en 7 engagements.

1. Mettre en place une gouvernance responsable

2. Respecter les droits des personnes

3. Développer des relations et conditions de travail responsables

4. Préserver l’environnement

5. Développer l’éthique dans les relations d’affaires

6. Respecter les intérêts des clients / consommateurs

7. Viser le développement local et l’intérêt général