Une identité sonore qui soit à l’image de nos tib’s : énergique, humaine, chaleureuse, unique, authentib’s … nous en avons rêvé !
Les Tib’s et audiotactic nous l’ont créée. MERCI !

Découvrez notre nouvelle, et première identité sonore.
Toutes ressemblance avec des voix de Tib’s que vous connaissez n’est pas fortuite !
Tous les sons humains que vous entendrez sont ceux de Tib’s enregistrés dans le studio monté spécialement pour ce projet lors de Vision 2017, notre événement interne. Une fierté, un plaisir, une joie à partager.

La signature Tibco, Bien Vivre le Numérique

La musique Tibco

Envie d’en savoir plus sur la création de cette musique et de notre signature (logo) sonore ?
Voici la note créative par Audiotactic, notre prestataire :

Identité sonore « Tibco, bien vivre le numérique », note créative.

L’identité sonore exprime avec force la représentation sonore de la marque Tibco pour tous ses adeptes (tib’s, clients, partenaires, fournisseurs…). Cette identité sonore humaine confère l’image d’une entreprise vivante au service du bien vivre le numérique.

Instrumentation

La force de cette création originale est la cellule rythmique qui est composée des voix de Tib’s. Captées lors de l’événement Vision 2017, le montage de l’ensemble de ces interventions vocales crée une sorte de batterie humaine qui confère une véritable dynamique rythmique et amène de la vie.
Une guitare basse et une grosse caisse viennent renforcer l’impact et la présence de cette base rythmique.
La base harmonique et la mélodie s’exposent au travers de l’échange entre le piano (exprimant la connaissance), le violon pizzicato (exprimant l’intelligence) et la voix chantée (pour le talent des hommes).
La création est enrichie de cuivres et d’un choeur qui participent à lui donner une plus grande dimension, plus de présence.
Un lead de sonorités synthétiques est présent également de manière rythmique pour connoter le domaine du bien vivre

Signature musicale

La signature musicale « Tibco » est une mélodie simple de 6 notes. La simplicité confère à cette signature 2 caractéristiques fortes : elle est rapide à mémoriser et facile à reproduire.
Les instruments interprétant la mélodie sont successivement le piano (connaissance), le violon pizzi (intelligence), la voix (l’humain) et le lead de synthèse (la santé).
La rythmique acoustique, interprétée par des expressions vocales de Tib’s, renforce la présence (et le talent) de l’homme et accentue l’identification.

Objectifs créatifs

  • Présence
    Très fort impact et grand pouvoir de mémorisation pour cette identité sonore signée Tibco qui se concentre sur une mélodie simple et une rythmique originale. Elle dénote par sa fraicheur et l’origine de ses composants, les Tib’s.
  • Pertinence
    Au travers de cette identité sonore, « Tibco » renforce sa promesse de « bien vivre le numérique».
  • Esthétisme
    Avec des sonorités originales mais populaires, l’identité sonore Tibco a une grande qualité esthétique et est facilement adaptable, transposable.
  • Universalité
    Facile à reprendre, à chanter, cette identité sonore est appropriable et fédérera rapidement.

Comment les auteurs ont vécu cette expérience ?

 

Anthony :
« La génèse de l’identité musicale de Tibco a été un moment fort pour moi car il ne s’est pas passé selon un schéma classique. Le postulat de départ était une marque dans le domaine informatique professionnel, assez froid au premier abord. Mais les deux moments forts qui ont été les comités d’écoute d’une part et notre participation à l’événement Vision d’autre part ont considérablement impacté mon inspiration sur ce projet. La contagion au sein de l’équipe créative a été excessivement forte. Transcrire l’enthousiasme et l’identité singulière de cette entreprise est devenu une obligation pour nous et je le pense une réussite chez vous. »

Bertrand :
« Ce que j’ai fortement apprécié  dans ce programme d’identité sonore ; c’est la compréhension instantanée de l’équipe communication, que Tibco en tant que marque devait avoir son identité sonore, que c’était une priorité pour structurer l’ADN Tibco ; c’est l’intérêt immédiat de l’équipe dirigeante à intégrer les comités d’écoute pour réfléchir à comment transposer une marque, représentée visuellement, en représentation sonore de marque (et représentation sonore des Tib’s) ; c’est l’accueil que nous avons reçu des Tib’s lors de Vision 2017, notamment pour participer à notre atelier sonore et faire de l’identité sonore Tibco, une identité sonore collaborative. Merci pour votre accueil et vos sourires ! »

Alors, … vous aimez ?