TIBCO annonce la vente de son activité Gestion à ALTICAP, acteur majeur de l’informatique de gestion d’entreprise, en particulier sur les logiciels Sage. Cette cession s’inscrit dans la stratégie du groupe TIBCO de se concentrer sur les services managés et l’infogérance des infrastructures IT. Les collaborateurs de l’activité Gestion ont été largement associés à la recherche d’un repreneur et rejoignent tous ALTICAP.

 « Notre groupe a été très impliqué dans l’activité gestion. Depuis 1999, en tant que partenaire de Sage nous avons développé des offres  performantes adaptées aux cultures métiers de nos clients. Ils ont d’ailleurs pu compter sur l’expertise et le sens du service de notre équipe.», explique Christian MANCEAU, Président de Tibco Solutions Entreprises.

 « Ce marché évolue. Il est en phase de concentration et demande de forts investissements pour conquérir de nouvelles parts de marché. Tibco est un acteur majeur de l’infogérance et des services managés IT. Nous avons une très forte présence sur les infrastructures informatiques et télécoms, secteur sur lequel nous souhaitons nous développer fortement. Aussi avons-nous décidé dans le cadre de notre plan stratégique CAP 2017 d’y recentrer nos énergies. De ce fait, nous avons recherché un acteur majeur de la gestion, avec une volonté forte de croissance sur ce marché,  à qui céder notre activité en toute confiance et dont les valeurs humaines sont en phase avec les nôtres. », ajoute Patrick VALLEE, Président du Directoire de Tibco.

« C’est avec plaisir que je peux vous annoncer notre accord avec le groupe Alticap.  La signature de l’acte a eu lieu ce 3 juin et prend effet rétroactivement au 1er mai 2013. Notre équipe gestion a été associée et investie dans la démarche. Elle prépare depuis plusieurs semaines la transition pour qu’elle se fasse très naturellement pour nos clients. Ils continueront à être bien servis, par Alticap pour la gestion et par Tibco pour leurs infrastructures informatiques ! », conclut Patrick VALLEE.

 Pour le groupe Alticap, un des acteurs phares du secteur dans la région Grand Ouest, cet accord s’inscrit dans une stratégie constante de développement des offres et services, impulsée depuis la création de la société. Avec un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros en 2012 et près de 80 salariés,  Alticap poursuit sa croissance. « Nous sommes heureux d’accueillir l’équipe Gestion de Tibco au sein de notre structure et de bénéficier de leurs expertises. En intégrant l’activité gestion de Tibco qui représente près de 400 clients, 2 millions de chiffre d’affaires et 15 collaborateurs, le groupe Alticap entrera prochainement dans le cercle des SSII de 100 personnes et de 10 M€ de CA. Cette taille critique renforcera, je le souhaite, notre pérennité et la qualité de nos services », déclare Eric Le Goff, dirigeant du Groupe Alticap.

Techniquement il s’agit d’une cession de fonds de commerce. Le groupe Alticap a racheté à Tibco solutions entreprises, filiale du groupe Tibco, le fonds de commerce concernant l’activité de gestion « SAGE ».

Alticap poursuivra de plein droit l’exploitation des contrats clients portant sur la distribution, l’intégration et la maintenance de solutions de gestion des logiciels informatiques « SAGE » et bénéficiera des agréments « Centre de compétence PME Hotline », « Centre de compétence MGE ligne 1000 et SLX » et « Centre de compétence CRM ».