Demain, 8 heures du matin.

Monsieur Jean D., pilote de drone volant se trouve dans les champs céréaliers de son client agriculteur. Sa mission : utiliser le drone pour cartographier le terrain et fournir un relevé précis des zones plus ou moins productives. Cela permettra à son client d’ajuster l’apport d’engrais en fonction des zones déterminées. Celui-ci s’inscrit ainsi dans une démarche écologique et économique.

Mais au moment d’allumer le drone, un message d’erreur s’affiche.

8h10 : « Bienvenue chez TIBCO, Alain bonjour, Que puis-je pour vous ? » Monsieur Jean D. explique sa situation.

Alain est ravi, il adore ces histoires de drones.

Rompu à l’assistance, Alain maitrise parfaitement les schémas de diagnostic. Il prend la main à distance sur le drone de Monsieur Jean D et réalise plusieurs manipulations.

8h20 : le système fonctionne et le drone s’élance dans les airs.

De son côté, Alain sourit. Ces nouvelles technologies le passionnent tout en lui étant familières.

3 jours plus tard, Alain reçoit un appel du client agriculteur de Monsieur D. Il a reçu les données de cartographie de son champ sur une clé USB et veut la connecter à la partie centrale du système de distribution d’engrais. Or, au moment où il enclenche le système, celui-ci ne fonctionne pas.

Alain a tous les outils et compétences pour s’adapter aux différents utilisateurs des techniques liées aux drones. En quelques minutes, il guide le client et solutionne la situation avec quelques manipulations.

Pour Alain, assister un utilisateur de MDOC (Mobilité Devices Objets Connectés) dont le drone relève toujours des mêmes procédures de diagnostic et d’accompagnement dans la résolution d’incidents.

Ce sont les histoires des clients qui sont différentes et paraissent plus insolites.

Aujourd’hui, chez TIBCO, dans le labo d’innovation…

Plusieurs collaborateurs sont réunis. Les passionnés d’aéronautique et de nouvelles technologies se rencontrent et échangent sur les services à créer autour du drone. Chacun a conscience que les clients actuels sont les utilisateurs de demain.

L’équipe s’enthousiasme pour chaque nouvelle application publiée par les concepteurs de drone : cartographie, inspection de bâtiments, de canalisations, d’installations électriques… des missions très diversifiées et seulement limitées par notre imagination ! Déjà le drone inspecte, surveille, mesure, détruit les nids de frelons, livre, porte assistance et à quelques kilomètres de chez TIBCO, un drone ramène un troupeau de vaches vers une étable ultra connectée

Même si ces technologies sont encore maitrisées par des experts ou des amateurs éclairés, elles vont se généraliser extrêmement vite auprès de l’industrie et du grand public.

Alors nos clients ?

Prenons la grande distribution. Alain visualise plusieurs drones survolant leurs immenses entrepôts pour réaliser l’inventaire et transmettre les informations collectées au système d’information central.

L’industrie chimique ? Les drones peuvent inspecter leur système de canalisation et valider leur process qualité.

Les services d’incendie ? Ici, le drone surveille le territoire pour des départs de feu dans des zones critiques et se déplace dans des endroits difficiles d’accès ou dangereux pour l’homme.

Les talents se connectent et les services de demain se créent.

Et si TIBCO était déjà prêt à porter assistance à tous les utilisateurs de drones en cas d’incidents ? Une assistance téléphonique mais également sur site puisque nous avons déjà un réseau de 80 centres techniques. Nous pouvons nous engager pour garantir la disponibilité des matériels dans des délais très courts. Pour être en phase avec nos clients, nous nous adaptons à leur degré d’urgence et de criticité.

Et si nous allions plus loin…

Nous pouvons faire de la supervision et de la surveillance d’une escouade de drones. Ceci à des fins préventives comme nous le faisons actuellement sur un parc de PC. Ou encore pour détecter les premiers symptômes de faiblesse d’un des organes du drone (batterie, moteur, contrôleur…).

Nos clients veulent également faire évoluer leurs devices. Ils ont besoin de changer le matériel de prise de vues ou d’augmenter la capacité de la batterie…. Il est alors nécessaire de les accompagner dans l’évolution logicielle du contrôleur ou du GPS.

Et si demain, un client nous confie l’intégralité de gestion de son parc de drones, nous sommes capables de déployer tous ces services de livraison, d’accompagnement à la mise en route, de maintenance et d’évolution…. Bref, toute l’infogérance.

Un talent inspiré

Pour Alain, cette orientation vers le monde du drone est parfaitement naturelle.

« C’est un monde à part, tout simplement passionnant à intégrer. J’aime comprendre ce qui s’y passe, échanger avec les acteurs du métier et découvrir leurs inventions, toutes plus ingénieuses les unes que les autres.

Parce que nous aussi, sommes précurseurs dans les services à l’utilisateur du drone ou de tout objet connecté, je suis totalement impliqué dans la création de cette nouvelle offre chez Tibco. Et cette aventure me plait d’autant plus que je suis sponsorisé par Frédéric Roulleau, Président de Tibco Services, qui est plus émerveillé que moi. »

Nous avons une part de rêve à construire avec nos clients.

TS_Alain_EsplaDemain, nos collaborateurs recevront des appels de pilotes de drones qu’ils soient volants, rampants ou submersibles. Nos procédures de gestion d’appels, de mise à disposition de l’expert compétent en ligne ou sur site seront maitrisées et efficaces afin de vous aider à gérer et superviser votre parc de drones.

Par Alain ESPLA – Responsable de Production pour l’Entreprise étendue – aespla@tibco.fr

Réagissez !

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Notre chaîne de support IT :