« Je suis très satisfait de mon stage, on m’a confié des missions intéressantes »

 

Après son BAC S, Hugo a choisi de se diriger vers une prépa ingénieur. Dans le cadre de sa première année, il devait réaliser un stage ouvrier. « L’objectif de ce stage est de découvrir les métiers qui ne sont pas directement liés à l’informatique ou le numérique et que je serai amené à côtoyer dans le futur ».

Hugo a été accueilli par le DSN « ce sont des personnes très accueillantes qui ont pris du temps pour faire découvrir l’entreprise ». Après le DSN, Hugo est passé à la logistique. Ce service lui a permis de faire de nombreuses rencontres « je n’ai eu aucun souci à m’intégrer, ils ont été très bienveillants et ont pris du temps pour me faire découvrir leur quotidien ». Hugo a eu l’occasion de découvrir des métiers qu’il ne connaissait pas et qu’il réalise indispensable dans l’organisation d’une entreprise. « Ce sont des métiers que l’on ne voit pas en école d’ingénieur, j’ai pu découvrir la richesse et l’importance de ces métiers ». Il admet aussi que ce stage lui a permis de « me défaire de certains clichés notamment concernant le rythme de travail » ; il se rend compte que les tib’s sur le terrain et à la logistique ont un rythme de travail très soutenu.

Par ailleurs, Hugo a travaillé avec le service marketing et notamment la directrice RSE « Même avec un agenda chargé Hélène a su se rendre disponible pour m’accompagner au mieux dans ma mission ». Il avait en charge le montage d’une vidéo pour promouvoir la participation de Tibco à la Route du Rhum 2018. Ce projet lui a beaucoup plu, en effet il a ainsi pu conjuguer son goût pour la vidéo et sa passion de la voile. Cela lui a permis de gagner en autonomie « j’ai pu choisir l’ordre des séquences dans la vidéo et l’ai monté en fonction de ce qui me paraissait le mieux, j’ai trouvé intéressant de pouvoir prendre des initiatives »

Son kiff de la journée ?

Ce qui fait kiffer Hugo, c’est le plaisir d’avoir fait quelque chose de concret à la fin de la journée et d’avoir modestement contribué à l’avancée de l’entreprise. Il avoue aussi avoir beaucoup apprécié l’espace détente, avec entre autres la machine à café gratuite !

Et si on faisait le bilan ?

Ce stage a conforté Hugo dans son projet professionnel de devenir ingénieur numérique « C’est important pour moi d’avoir mon diplôme d’ingénieur, c’est ce que j’ai toujours voulu faire ». « C’était mon premier stage, je n’aurais pas pu espérer mieux car j’ai pu faire des choses qui correspondent à la fois aux critères de mon école et qui en plus me plaisent ». Il a particulièrement aimé le montage vidéo et nous a confié : « Si un jour, je reprends mes études, pourquoi pas me former dans le domaine de la communication… »