Le parcours de Stéphane

Après une première expérience comme ingénieur télécoms puis chef de projet chez un grand opérateur national sur Paris puis à Lyon, Stéphane Aubel est arrivé chez Tibco Télécoms Lyon en 2013 comme chef de projet. Il a beaucoup apprécié, en arrivant chez Tibco, l’autonomie dans l’activité et la possibilité de gérer un dossier pratiquement de A à Z. La confiance donnée lui a permis de prendre des initiatives.

Attentif et calme, Stéphane raconte son parcours et ses débuts chez Tibco : « J’avais bien accroché avec ça ! », sourit-il. Cela lui a même permis de changer de regard et de mieux comprendre les attentes du terrain par rapport aux actions menées par les grands groupes par exemple. « J’ai mis à jour mon référentiel ! », dit-il pince-sans-rire.

 

Son rôle aujourd’hui

Et en 2015, Tibco lui a fait confiance pour prendre la responsabilité du service de production. Quel est son quotidien ? Le responsable du service de production d’un grand compte télécoms manage d’abord le volet opérationnel avec le respect des temps méthodes et la planification. Puis vient le volet pilotage de la sous-traitance (facturation, gestion des ressources humaines, réunions). La gestion des équipes est un point clef, surtout avec le bon dimensionnement pour assurer les missions. Et toujours, il doit gérer la relation client à travers les réunions projet et les COPIL. Ce sont maintenant 4 équipes qui pilotent les différents projets du client, avec plus de 45 Tib’s répartis sur 3 sites différents.

« Pour résumer, dit-il lui-même avec beaucoup de pédagogie, de clarté et de conviction, je me suis approprié les valeurs de Tibco, les 3 P ». Le P de Performance : le job de Stéphane c’est que la performance de l’équipe soit toujours au bon niveau ; un mix entre compétences techniques et implication. Le P de Pérennité : c’est s’assurer du maintien des compétences, anticiper les évolutions d’activité ou de changement des fonctions des Tib’s du service, « produire des services de qualité pour que le client ait envie de continuer avec Tibco sur du long terme. Et surtout le P de Plaisir, il faut qu’on y prenne tous du plaisir ! »

 

Les atouts de Tibco

Les plus chez Tibco ? Sans hésiter, Stéphane parle de confiance. On voit dans l’entreprise des évolutions transversales et hiérarchiques. Stéphane en est la preuve, lui qui n’avait pas d’expérience en tant que manager avant de devenir responsable du service production ! La confiance va bien sûr plus sûrement vers les personnes ayant un esprit positif. La motivation est permanente et la bienveillance chose courante. Stéphane précise : « Je vois la bienveillance comme la manière de mettre les collaborateurs dans la bonne situation ». Avec des aprioris positifs et une motivation claire, la dynamique est engageante : on comprend l’engagement de Stéphane pour ses équipes.

 

Ce que Stéphane préfère dans son job

« Mon métier est super motivant ! » Les journées sont denses, il n’y a jamais un moment de libre. Stéphane bascule d’un sujet à l’autre, en permanence, toujours en gestion de priorités (un client, une urgence, une absence imprévue, un incident, par exemple), sans répit ! « Le stress est présent dans le dimensionnement du projet et des équipes pour le client, dans la fluctuation importante qu’il nous arrive de gérer, dans la gestion des missions de nuit sur la base du volontariat ». Mais dans tous les cas, rester à l’écoute du client, c’est bien l’exigence du responsable du service production lyonnais, soucieux de mettre en place les bonnes conditions de la prestation de services télécoms avec l’articulation pertinente de ses équipes terrain.

 

L’actu en avant-première :

« En 2019, on est vraiment sur une bonne dynamique », rappelle Stéphane les yeux pétillants : une croissance globale de 20% et aussi, pour notre grand compte télécoms, de nouveaux projets qui se préparent sur du cœur de réseau fixe et mobile, le recrutement de près de 10 nouveaux Tib’s ainsi que la création d’une équipe de techniciens terrain et coordinateurs au Centre de Services pour assurer cette évolution, » c’est très motivant ! »

« Et puis on va déménager au printemps ». Ce sont 450 m² qui vont être investis par les équipes de Tibco en open space. Les nouveaux bureaux sont toujours sur Saint-Priest, du même côté de l’autoroute et à quelques kilomètres de Tibco Services. Géographiquement, ce n’est pas impactant pour les équipes. «Et là, on part sur quelque chose de bien plus sympa que le site actuel », précise Stéphane en ajoutant aussitôt : « Et c’est bien pour les équipes ! » Car l’investissement dans un nouveau site, accessible, aux normes RSE, proche des clients et du pôle télécom de Lyon, c’est un « signal fort de confiance en l’avenir » tant pour les Tib’s que pour les clients de Tibco.