« Quand le client est content et qu’il se sent compris, c’est un énorme kiff »

Rencontre avec Mélanie Beaulieu, la plus canadienne des tib's

 

 

Arrivée chez Tibco en 2012, Mélanie est embauchée car elle est bilingue Français / Anglais. Elle commence par un poste à l’accueil du service desk. À la suite d’une traduction pour un dossier de la direction commerciale, « j’ai été remarquée sur ce dossier, ils ont apprécié que je réfléchisse au-delà de la traduction ». En 2013, elle intègre donc la direction commerciale, à un poste de consultante avec une orientation avant-vente. Elle travaille en binôme avec les commerciaux pour construire des propositions commerciales.

 

Un poste qui ne laisse pas de place à la routine…

Ce qu’elle aime dans son travail, c’est qu’il n’y a pas de routine car les étapes d’un dossier sont toutes différentes. Elle apprécie particulièrement le fait que son métier laisse une grande place à la créativité. En effet, pour répondre aux besoins spécifiques des clients, il est possible d’imaginer des modèles de fonctionnement différents autour des services existants. Elle a une préférence à travailler sur les dossiers de service desk, car elle a développé sa propre expertise dans ce domaine. C’est ce qui la différencie des autres avant-ventes « ils sont super forts techniquement sur l’infra, la sécurité, la maintenance, les déploiements, moi, c’est le desk qui me botte ».

« Je suis arrivée du Canada en 2011, j’ai galéré pendant plusieurs mois pour trouver un travail à temps plein », Tibco lui a donné sa chance. Si son arrivée chez Tibco est le fruit du hasard, le fait qu’elle y reste, n’en n’est pas un ! « Même si la structure et le fonctionnement ne sont pas toujours simples et lisibles, car le modèle n’est pas classique, c’est une entreprise qui donne des opportunités à ses salariés et laisse les talents s’exprimer. Tibco ne s’arrête pas à un profil type avec le bon diplôme, la bonne expérience. » Mélanie avait un profil complètement atypique et « tout portait à croire en fait que je n’étais pas du tout au bon endroit et pourtant ils m’ont donné ma chance et je me m’éclate ».

Une tib’s ultra investie !

« Je ne partage pas forcément l’ensemble des principes de fonctionnement de Tibco mais dans les grands axes ça le fait et je suis très reconnaissante envers l’entreprise d’avoir cru en moi » Cette reconnaissance, s’exprime dans son implication dans son travail, « je me donne à 100% car l’entreprise m’a donné aussi à un moment ».

« Son kiff de dingue » comme elle le dit : sortir de chez un client avec le sentiment des choses bien faites. Elle adore aller en clientèle, que ce soit pour une expression de besoin, pour une soutenance ou pour un comité de pilotage et « tout donner ». « Je m’arrache comme pas possible pour que ce soit du feu de dieu ». Ce qui compte pour elle c’est la satisfaction client « quand le client est content et qu’il se sent compris, c’est un énorme kiff ».