« Cela va faire 19 ans que j’ai commencé en contrat de qualification chez Tibco »

Rencontre avec Eric Balluet, aujourd’hui responsable du département grand projet au sein de la direction des opérations de Tibco Télécoms.

 Un début de carrière à l’international …

Eric Balluet 3 NBMonteur câbleur, puis technicien, il saisit en 1997  l’opportunité de partir pour une mission à l’export dans la filiale polonaise de Tibco. Pendant 3 ans, il fut chargé d’affaires du déploiement de l’activité télécoms en Pologne. De retour en France, ses pas l’emmènent à Lille puis à Rennes en 2004, où il occupe le poste de responsable des activités de maintenance.

Depuis 2007, de retour à Nantes …

« De fil en aiguilles, je suis devenu responsable du service IMES (installation mise en service) aujourd’hui département grands projets. Les opportunités se sont présentées et m’ont permis de progresser jusqu’à ce poste aujourd’hui.»

Responsable de département, un subtil mélange de management, de technicité et de sens commercial …

Son poste actuel est plus centré sur l’organisation et la surveillance que sur le pilotage opérationnel. « Je participe à la construction du budget et au suivi des indicateurs de performance, mais également à l’élaboration des réponses d’appels d’offres.»

Cela nécessite donc une coopération étroite avec la cellule commerciale, qu’il accompagne notamment en soutenance et en comité de suivi de projet chez les clients.
« Le côté très intéressant c’est le relationnel client et cette collaboration avec le service commercial : travailler en amont sur les projets, les faire évoluer »

Cependant, Eric garde une certaine proximité avec les activités terrain, et son expérience du terrain de ses débuts lui permet de prendre assez de hauteur pour gérer une situation de crise. « J’ai appris tout le métier avec les équipes terrain, je connais l’environnement dans lequel évoluent les techniciens. Cela me permet d’être plus crédible vis-à-vis d’eux lorsqu’ils me soumettent des difficultés, mais également vis-à-vis des clients, pour leur expliquer les problématiques que l’on peut rencontrer sur le terrain et les solutions que nous pouvons proposer. »

Pour Eric, aucune journée ne ressemble à une autre chez Tibco, c’est pourquoi il est nécessaire de savoir s’adapter à toutes situations, mais également d’être à l’écoute de son équipe afin de progresser efficacement.

« Il faut savoir prendre le temps de partager avec les collaborateurs, trouver les mots et les moyens pour faire avancer son équipe ».

Une transposition des compétences au service du monde associatif …

Cette fibre managériale, Eric la pratique aussi en tant que président du bureau de l’école de son village. « On retrouve les mêmes enjeux qu’à Tibco, le relationnel avec les employés de l’école, les parents d’élèves, le suivi de la gestion financière… Finalement mon expérience à Tibco m’aide aujourd’hui sur la gestion de l’école. »

Et l’esprit Tibco ?

Si la diversification des activités est plus développée qu’il y a 19 ans, pour Eric, les valeurs de Tibco sont restées les mêmes : « Il y a toujours eu un esprit de Qualité et de Réactivité chez Tibco, c’était le cas il y a 19 ans et ça l’est toujours aujourd’hui »

« Ce qui me plaît à Tibco c’est le renouvellement permanent : le domaine des nouvelles technologies est en perpétuelle évolution, cela entraîne une grande variété des activités »