Quel poste occupes-tu chez Tibco et quelles sont tes principales missions/activités ?

Je suis assistante de communication chez Tibco depuis maintenant un an. Mes principales missions sont la communication interne mais aussi en externe à travers la création de visuels et de supports de communication. Les missions sont très diversifiées et demandent d’acquérir beaucoup de compétences tant sur le créativité/technicité que sur le communicationnel et relationnel. Cette année, j’ai dessiné, réalisé des reportages photos, monté des vidéos, créé des logos, des affiches, des badges, organisé des événements avec mes collègues… J’ai beaucoup appris en matière de technicité mais aussi en relations humaines.

Albane Doussin, en alternance depuis un an chez Tibco

Quel est ton parcours ?

J’ai préparé un Bac technologique STMG (sciences technologiques du marketing et de la gestion) en spécialisation « marketing ». Après mon bac, je me suis dirigée vers une MANAA (Mise à niveau en Arts Appliqués) d’un an. Ça ne m’a pas plu du tout ! Les mentalités sont vraiment différentes et même si certains projets étaient intéressants, ce n’était pas ce qui me correspondait. En parallèle, j’ai travaillé dans un magasin de lingerie, au départ, ça ne m’emballait pas et puis j’y ai vraiment pris goût. Après beaucoup de recherches et d’hésitations, je suis entrée en BTS communication en alternance chez Tibco. Je suis maintenant en deuxième année. J’ai choisi de faire mon BTS en alternance, parce que je ne me voyais pas être « juste » à l’école, j’avais besoin de travailler, de m’épanouir dans le monde professionnel et d’acquérir des compétences qu’on ne nous apprend pas à l’école. C’est ce que Tibco m’apporte chaque jour.

Qu’est-ce qui te motive tous les jours ?

De nombreuses choses. Déjà, parce qu’aucune journée ne se ressemble, il n’y a pas de routine dans ce métier, pas de journée « type ». Aussi, je fais beaucoup de graphisme, et j’adore ça ! Ensuite parce que je suis extrêmement bien entourée. Mes collègues et surtout mes responsables sont ma motivation première, ils savent me dire quand ils sont enthousiastes et satisfaits de mon travail. Ils sont positifs, c’est ce qui donne le plus envie de faire les choses bien. En fait, je pense que le facteur de motivation première chez Tibco, c’est la reconnaissance qu’on vous transmet toujours avec sincérité, c’est très valorisant.

Les apports de l’alternance ?

Ça m’apporte énormément. Pas seulement en termes de découverte du monde du travail, du fait qu’actuellement, un bon nombre d’étudiants travaillent en parallèle de leurs études. Ça m’a apporté un épanouissement professionnel de plus en plus convoité, surtout par ma génération. Ça m’a beaucoup responsabilisée, et l’alternance m’a permis de prendre confiance en moi, de savoir que j’étais capable de mener à bien un projet du début à la fin. Ça me permet également de mettre en pratique la partie théorique des cours, parfois un peu floue.