« Pour moi, Internet fonctionne comme un fleuve : les premières liaisons sont des ruisseaux qui se rejoignent en un fleuve pour se jeter dans l’océan internet.

J’aime comprendre comment le cours d’eau passe au stade de la rivière :

  • Quels sont les équipements qui sont concernés ?
  • Comment tout cela se construit-il ?»

 

Arrivé comme stagiaire en février 2018, Lionel s’est immédiatement intégré et a pris en charge une mission importante et minutieuse : le projet ALL IP qui consiste à mettre la jour la documentation des centraux téléphoniques de la zone nord-est pour Orange.

« J’ai bien aimé mon stage, travaillé au niveau des études et participé à la gestion du projet ALL IP dans la discussion avec Orange pour trouver des solutions plus rapides. 

Tibco me nourrit beaucoup et je peux vraiment assouvir ma curiosité. Mes collègues sont toujours disponibles pour m’apprendre, ils me font gagner du temps. Ils prennent le temps d’expliquer et ne me rejettent jamais.

J’aime comprendre ce que se passe, pourquoi cela fonctionne, quelle est la finalité de mon intervention. Je vais chercher plus d’informations nécessaires pour connaitre l’impact de mon action.»

 

Son diplôme en poche, Lionel est revenu chez Tibco en tant que tib’s intérimaire :

« J’avais bien aimé l’ambiance ici lors de mon stage et je commençais à connaitre mes collègues, leur fonctionnement. J’avais déjà mes repères. C’était donc agréable de revenir et je savais que j’en apprendrais plus.

Par rapport à l’an dernier : je prends conscience de pleins de choses que je vois sous un angle différent. J’ai toujours plus de questions :

  • Comment alimenter les équipements ?
  • Quel équipement serait le mieux adapté ?
  • Comment tout arrive dans un bâtiment pour avoir internet ?

Aujourd’hui je sais poser les bonnes questions pour mieux comprendre et mieux me faire comprendre. »