Quand François rencontre Tibco en 2016, il est intérimaire avec pour bagage une licence de psychologie et de management, et une grande appétence pour l’informatique à titre personnel.

Entendez, aucune expérience professionnelle dans ce domaine.

Comme aujourd’hui, Tibco recrute des techniciens informatiques pour son service Desk. François candidate avec l’envie d’allier son sens du service, son goût pour les autres et sa passion de l’informatique.

Un casque sur les oreilles, François porte assistance avec bonheur. Il dispense son aide auprès d’utilisateurs qui apprécient et le remercient. Il est indéniablement à l’aise, tant dans l’équipe que dans son poste.

Rapidement, il présente des initiatives pour améliorer les process.

Le voilà donc responsable opérationnel Desk puis responsable opérationnel Proximité.

« Je me suis totalement éclaté dans cette fonction transverse ! Je touchais à la logistique, l’intégration tout en étant en contact avec les techniciens sur site.  J’ai rencontré plusieurs interlocuteurs et services et c’est à ce moment que j’ai mesuré l’étendue des services et des possibilités qu’offrait Tibco. Grâce à tout ce maillage relationnel, j’ai pu faire avancer les problématiques de notre client jusqu’à ce que tout roule. Alors, il était temps de faire autre chose. »

Début 2018, François prend la responsabilité du Centre Technique d’Intervention de Nantes. Là il se confronte au terrain avec une liberté d’action hallucinante, confie-t-il.

Puis tout récemment, un poste de Responsable de Production (RP) s’ouvre à Laval. Les planètes continuent de s’aligner pour François dont la famille est proche de la région.

L’histoire continue sans suspense – mais toujours avec autant de saveur -, François est aujourd’hui en parcours d’évolution interne pour devenir RP à Laval. Son autonomie est quasi-totale. Les 30 collaborateurs de l’équipe sont fortement autonomes et très solidaires.

« Tibco est la première entreprise à m’avoir offert un CDI.

C’était pour moi une marque de reconnaissance et d’intégration très forte. Cela validait tout ce que je suis et tout ce que je voulais donner. C’est certainement bateau comme phrase mais chez Tibco, j’ai trouvé ma voie. 

On m’a fait confiance. »