Pour moi, il est tout à fait normal de fonctionner en collaboration sur une modalité très égalitaire.

J’aime travailler dans des lieux différents, selon des horaires qui sont forcément flexibles. La routine ne fait pas partie de mon vocabulaire. »

 

Clément fait résolument partie de cette génération de collaborateurs qui ont besoin de trouver un sens à leur mission et qui sont acteurs de leur vie. Autonomie et liberté sont des besoins essentiels à son épanouissement dans l’entreprise.

Il aime le challenge. Le métier télécoms de Tibco – qu’il découvre intégralement – en est un.

 

C’est quoi pour toi l’engagement ?

« Je me sens engagé vis-à-vis des objectifs fixés et je veux aller vite dans leur réalisation. J’ai besoin d’être satisfait de voir ce qui s’accomplit.

Mon engagement est également relationnel et émotionnel. Je souhaite participer à la bonne humeur de l’agence pour passer des journées agréables avec mes collègues.

Etre une équipe est très important pour moi. Je me dis que si ensemble nous prenons du plaisir à travailler, alors l’engagement et la fierté sera partagé. »

 

Que souhaites-tu apporter à Tibco ?

« La « patte » Clément.

Je suis jeune et mon expérience me permet de voir peut-être les choses différemment. Etre dans l’alternative thinking, faire un pas de côté… Je pense que l’envie est un moteur très efficace pour faire que les choses aillent mieux.

La confiance est essentielle dans le modèle de management que j’entreprends et j’ai conscience que mon âge constitue à la fois un atout et un handicap. Quand on vient d’un monde différent, on doit forcément se conformer aux environnements nouveaux et prendre en compte sa singularité. Ce qui fait qu’on avance efficacement, c’est le panache des connaissances et l’acceptation d’essayer des choses nouvelles, quitte à sortir de sa zone de confort. »

 

Comment cela s’inscrit-il dans une mission très processée ?

« Il y a toujours de la marge de manœuvre possible pour optimiser la performance.

Mon rôle est d’être présent et proche de mes équipes pour découvrir leurs talents. Ensemble nous pouvons alors envisager de nouvelles missions ou imaginer une autre organisation qui permette à chacun de se sentir bien.

 Même si mon métier actuel est loin des énergies renouvelables, je garde en tête l’envie d’apporter ma part à la construction d’un monde meilleur.

L’investissement réel de Tibco dans la dimension RSE résonne fortement en moi.

Dans 20 ans, je voudrais me retourner et voir comment j’ai contribué à une meilleure gestion de l’énergie et si j’ai participé à laisser une planète plus belle. »