« Tibco est une entreprise de réseau. Chacun y tisse son écosystème qui évolue en fonction des projets auxquels il contribue.

La hiérarchie est importante mais pas pesante. La « bypasser » est accepté et très pratiqué : tout le monde échange avec qui il veut ou qui il faut. Ici, le réseau prime sur la hiérarchie.

Au début, cette impression de flou m’a donné envie de vouloir « mettre de l’ordre, des procédures ». Vu mon métier, le penchant était plus que naturel. 

Puis, est venu le constat que l’entreprise fonctionne très bien ainsi et qu’elle est le reflet de la vraie vie – un peu brouillonne et foisonnante. C’est ainsi que j’ai peu à peu appris le lâcher-prise au profit de la recherche de sens. Je me sens soutenu en cela par la direction, qui y veille constamment et n’hésite pas à me recadrer s’il le faut, mais toujours avec bienveillance : c’est ça aussi le « By Tibco » !

Cette couleur si propre à Tibco m’impose d’ouvrir mon regard et ma façon de réfléchir, surtout quand nous entamons une nouvelle certification comme l’ISO 27001.

Au départ perçu comme « un exercice de style », ce projet a petit à petit pris du sens : trouver l’équilibre entre les exigences d’une norme et son acceptabilité dans une organisation tournée vers le concret, le contact avec les réalités …

En effet, Tibco ne rentre pas « naturellement » dans un modèle normatif : A nous de rendre vivantes et praticables les exigences de qualité et de sécurité que nos clients attendent de nous. Nous pourrions presque parler de recherche de « tibco-compatibilité » !

Après presque 20 ans de collaboration avec Tibco, j’apprécie la liberté d’avoir pu évoluer à mon rythme et en toute autonomie dans l’entreprise. J’apprécie aussi d’avoir toujours le droit d’essayer, le droit de me tromper, voire de « désobéir »  – avec discernement bien entendu – sans que jamais on ne m’en tienne rigueur.

L’opposition des points de vue fait partie du modèle. C’est comme cela que nous construisons des solutions. Ce fonctionnement est une grande force. L’énergie mise en commun permet de faire émerger les points forts des individus pour les faire grandir.

C’est en cela que je trouve que Tibco est une entreprise vivante, le plus souvent bienveillante, dans laquelle je me sens bien. »