Un événement 5G organisé par ADN’OUEST et le CDRT.

ADN Ouest est une association regroupant un réseau de professionnels du numérique dont Tibco est membre actif et ayant comme objectif de développer la filière numérique.

Au cours de cette journée se sont enchaînées plusieurs présentations d’acteurs majeurs des nouvelles technologies. Tibco représenté par Frédéric Roulleau a pris part à ces ateliers au milieu de sociétés de renom comme Wavestone, Nokia, Bouygues Telecom, Orange et SFR.

Les principes de la 5G, l’état du marché mondial, ainsi que des cas concrets d’applications et d’usages ont été abordés.

Le 5G, une technologie de rupture

Ce qu’il faut retenir de cette journée est que

  • la 5G n’est pas seulement une nouvelle norme ou technologie qui succèdera à la 4G mais une réelle technologie de rupture qui ne ressemblera en rien à un simple passage vers une nouvelle génération (comme celle que nous avons vécu lors du passage de la 3G vers la 4G) ;
  • des réseaux 5G sont déjà en cours de déploiement dans le monde et que les fréquences en France sont en cours d’attribution en 2019 pour les premiers réseaux commerciaux proposés en 2020.

Sans rentrer dans les détails d’une description de cette 5ème génération, nous pouvons décrire les 3 principaux apports de la 5G et les usages qui pourront en bénéficier

 

Apports Définitions Applications ou usages Très haut débit mobile Des expérimentations en France ont montré des débits en environnements urbains de 2,8 Gb/s en téléchargement descendant (environnement idéal) Généralisation du cloud, du streaming. Développement de la vidéo très haute définition ,diffusion en temps réel, télémédecine Latence Ce critère caractérise la capacité d’un réseau à répondre rapidement aux sollicitations d’un utilisateur. On peut le comparer à un temps de réponse. En 5G, la cible est dix fois plus faible que la 4G par exemple. Jeux vidéo, réalité virtuelle ou augmentée à distance, voiture autonome connectée, télémédecine Haute densité d’objets Capacité de gérer un très grand nombre d’objets, à faible débit et faible consommation énergétique Développement de l’internet des objets, des villes connectées, industrie 4.0

A noter que les apports n’apparaitront pas tous de façon optimale et définitive dès l’ouverture commerciale des réseaux 5G en 2020 mais progressivement sur plusieurs années jusqu’en 2025 / 2026 environ.

5G et réduction des temps de réponse

La présentation de Tibco et de Frédéric Roulleau s’est particulièrement attachée à montrer les apports de la réduction des temps de réponse de la 5G et des usages que nous pouvons en attendre. L’exemple de l’importance de la latence des réseaux pour les jeux vidéo en ligne a été confirmé par les gamers (joueurs en français J ) présents dans la salle. L’expérience utilisateur est fortement liée au réalisme qui sera induit par un temps de réponse très faible. Pour les autres, la présentation de « TIBOT » piloté en utilisant notre solution de réalité virtuelle a été particulièrement appréciée. La démonstration a permis de montrer l’intérêt du temps de réaction réduit dans ce cas d’usage.

  • Le premier TIBOT présent sur site et piloté grâce aux réseaux locaux performants a permis de montrer une expérience vidéo et de pilotage fluide.
  • Le second TIBOT présent à seulement quelques kilomètres de là au siège de Tibco et piloté par l’intermédiaire des réseaux 4G a montré une conduite un peu moins réactive et une vidéo un peu dégradée.

A l’échelle de la vitesse de pilotage de TIBOT, un temps de réactivité faible n’est pas trop rédhibitoire. Par contre, la transposition à un usage qui fait de plus en plus parler de lui, le pilotage d’une voiture autonome connectée, illustre parfaitement le besoin d’une très forte réactivité des réseaux de nouvelle génération par l’utilisation de temps de réponse très rapides.

La 5G à Nantes : 10 antennes expérimentales.

Pour conclure, 10 antennes expérimentales 5G sont déjà installées sur Nantes et Nokia nous annonce déjà travailler sur la 6G. La 5G est donc réellement déjà présente et 2020 nous permettra de pouvoir commencer à l’exploiter.

Présentation de la 5G