Pouvez-vous vous dispenser d’une gouvernance IT par l’économique ?

Pour gouverner l’infogérance de vos infrastructures, 3 axes : la qualité, les risques et le budget, le tout en restant aligné sur les objectifs métiers de l’entreprise. Il y a encore quelques années, la priorité des DSI était d’amener le niveau de qualité au niveau d’exigence des directions métiers et des utilisateurs, les budgets étaient alors adaptés en conséquence. Dans le contexte économique actuel, peut-on encore faire l’impasse sur la maîtrise des coûts ? Le modèle s’est inversé, les budgets sont serrés, le « Low Cost » a le vent en poupe…

Notre approche TCO inspirée du « Target Costing » vous permet de mettre en œuvre un modèle de gouvernance IT efficace pour maîtriser vos budgets tout en gardant l’agilité nécessaire sur l’évolution de vos infrastructures. Tout est designé en fonction de votre budget.

Prolifération des devices : complexité des infrastructures distribuées

Explosion des objets connectés, déferlante des smartphones et des tablettes : le nombre moyen de devices par utilisateur a plus que triplé ces 3 dernières années et ce n’est qu’un début. Les infrastructures distribuées se complexifient : il faut maintenant composer avec les systèmes d’exploitation des tablettes ou des smartphones. Il faut intégrer des technologies différentes et des nouveaux usages : impression, numérisation, paiement électronique, communication dynamique… Le tout dispersé géographiquement. Qui a dit que garder la maîtrise du parc installé était un jeu d’enfant ?

Des exigences croissantes et des budgets serrés

La technologie n’est plus un frein et vos utilisateurs sont devenus des clients : disponibilité, mobilité, performance… Les attentes sont fortes et vous devez vous organiser pour y faire face ! Vous devez déployer, installer, maintenir, sécuriser, assister des utilisateurs toujours plus exigeants avec des budgets de plus en plus serrés. Confier à un prestataire l’infogérance de son parc informatique réparti, permet aux entreprises de bénéficier de services de meilleure qualité et par le biais des économies d’échelle de réaliser des économies substantielles. Mais comment vérifier et contrôler les économies réalisées ?

Mesurer, contrôler, piloter vos infrastructures avec une approche TCO. Simplifier la gouvernance IT.

Souvent considérée comme complexe, l’approche TCO décourage les entreprises, mais dans le cadre d’une infogérance cette approche prend tout son sens dès lors que le prestataire assure sa mise en œuvre et l’intègre dans son modèle contractuel.

TIBCO propose à ses clients une méthodologie « TCO Poste de Travail » qui, associée à une démarche d’infogérance, présente l’avantage de simplifier la gouvernance des infrastructures distribuées et de disposer d’un référentiel de coûts clair, lisible, précis et stable dans la durée.

dominique-boulayVenez découvrir dans cette série d’articles comment mettre en œuvre votre infogérance en mode TCO.

Quelles sont vos réactions ?

Article rédigé par Dominique BOULAY –  Directeur d’Activité Infogérance

Pour aller plus loin, consultez les autres articles de la série :

 Acte 2 :  Objectifs et bénéfices attendus
Acte 3 : Définir le périmètre de votre TCO
Acte 4 :  Comment rester agile
Acte 5 : TCOView : un simulateur pour vous projeter et calculer votre RoI