« Rentré chez Tibco en septembre 2012, j’ai commencé sur un poste de chef de groupe dans le cadre du développement d’un bureau de contrôle Tibco dans la région EST.»

Rencontre avec Yannick James, occupant actuellement le poste de responsable d’équipe au sein du bureau de contrôle de la région NORD/EST.

Participation à la création d’un nouveau service Tibco : le bureau de contrôle

Y.James NB

Fort de son expérience au sein d’un bureau de contrôle réputé (APAVE) dans le domaine des vérifications réglementaires, Yannick arriva chez Tibco en 2012, afin de créer et de participer activement au développement d’un nouvel organisme d’inspection au sein de Tibco. « Le bureau de contrôle est un nouveau service au sein de Tibco télécoms, une nouvelle famille de métiers. Nous avons passé une accréditation pour devenir organisme d’inspection de type C suivant un référentiel COFRAC ».

Le bureau de contrôle de Tibco assure des missions de vérifications réglementaires périodiques principalement dans le domaine électrique en basse et haute tension. Il réalise aussi des vérifications périodiques dans d’autres domaines tels que des missions levage, Thermographie infrarouge ou autres domaines de compétence relatifs  aux obligations réglementaires.

Une évolution au sein du bureau de contrôle

Yannick était jusqu’à l’année passée en charge du pilotage de l’équipe de techniciens région EST du bureau de contrôle.
« J’ai évolué l’année dernière au premier stade de manager d’équipe ».
A l’heure actuelle, Yannick a sous sa responsabilité 6 techniciens, intervenant chez des clients de Tibco dans le domaine de l’inspection et des contrôles réglementaires sur 23 départements composés de trois grandes Régions (Hauts de France, Grand Est, Franche Comté Bourgogne).

 L’écoute et la rigueur sont au cœur de sa fonction : « Je dois comprendre les besoins des clients, évaluer les obligations réglementaires par rapport au code du travail, affecter les tâches aux équipes en fonction des compétences des techniciens et mettre en place des prestations respectant la sécurité et la rentabilité de l’entreprise. »

Un rôle de référent qui lui tient à cœur…

En tant que manager, Yannick se doit d’assurer une bonne cohésion d’équipe, afin de remplir au mieux son rôle de référent au sein de sa cellule, autant humainement que hiérarchiquement. Ce qui lui plaît particulièrement dans ce rôle de responsable d’équipe, c’est de participer activement à la formation des membres de son équipe.
« En tant que référent dans le domaine, j’intègre les nouveaux techniciens et je les accompagne dans leur formation aux techniques et procédures de vérification afin qu’ils s’épanouissent dans leur métier au sein de Tibco .»
Il compare d’ailleurs cela aux sports collectifs notamment au football, sport qu’il a pratiqué plus jeune.  « Comme au foot, il s’agit de créer une bonne équipe afin d’être les meilleurs possibles .» 

Aujourd’hui, Yannick a la volonté de continuer à développer ce jeune organisme de vérification au sein de tibco :

« Nous avons commencé à 2, aujourd’hui nous sommes 10, pourquoi pas 50 demain ? »

Et l’esprit Tibco ?

Pour Yannick, Tibco c’est surtout une entreprise agréable et qui a la volonté de progresser vers de nouveaux horizons.
Tibco est un groupe où il existe une facilité d’échange entre collaborateurs, une accessibilité des hiérarchiques et dirigeants.

  « Chez tibco, la communication est facile et nos responsables sont accessibles et à notre écoute ».

Pour en savoir plus :