« Cela va faire 11 ans que je suis entré chez Tibco, en tant que technicien itinérant. Depuis j’ai occupé différents postes, Tibco m’a permis de progresser »

Rencontre avec Fabrice Hucteau, qui occupe aujourd’hui le poste de chef de projet sur le service VDRS (Vie du Réseau et Support)

Un début de carrière sur les routes de France…

fabrice hucteau NB

Si aujourd’hui Fabrice pratique régulièrement la course à pied dans les environs nantais, il a pendant longtemps parcouru les routes de France. En effet, Fabrice a commencé en tant que technicien itinérant, puis, le poste de planificateur lui a permis de se sédentariser à Nantes, et de continuer son évolution chez Tibco.
« Il y a 4, 5 ans je suis passé chef de projet dans le service VDRS. »

Le service VDRS de Tibco (Vie du Réseau et Support) est en grande partie basé sur Lyon.
Lorsqu’un opérateur souhaite faire évoluer son réseau (transmission, Core, réseau d’accès …) cela passe par le service VDRS de Tibco qui se charge du projet.

Accompagner le client, de l’amont à l’aval, au cours de la vie du projet.

Une fois le contrat gagné par le service commercial, signé et mis en place, le chef de projet est en charge de suivre le projet.

« On est garant du projet, toute la vie du projet passe par nous. »

Il s’assure du bon déroulement du projet : analyse des risques, respect du planning, validé avec le client, des temps méthodes, définis par les commerciaux, jusqu’à la facturation. Le chef de projet est également responsable de réaliser des reporting.  En contact permanent avec le client, avec qui il s’entretient au téléphone au moins une fois par semaine, Fabrice explique le rôle de chef de projet comme « L’interface entre le client et les différents services Tibco concernés par le projet »
Quand le client souhaite modifier le contrat, Fabrice se rapproche du service commercial pour l’informer de cette volonté. De la même manière, quand le client envisage l’évolution d’un processus, le chef de projet prend contact avec le service production.

Un apprentissage de l’environnement telecoms sur le terrain, pour une meilleure compréhension des clients…

Technicien pendant 10 à 15 ans, Fabrice a appris à travailler dans le milieu des télécoms auprès des différents opérateurs. Aujourd’hui, cela lui permet de mieux comprendre ce que les clients attendent de lui sur les projets.
« J’ai une expérience qui m’a permis de passer sur un poste fixe et de faire du pilotage. C’est une évolution naturelle car mon métier nécessite une bonne connaissance des réseaux »

En charge de plusieurs projets, de différents clients, Fabrice apprécie la diversité de son métier.
« Chaque jour,  on rencontre des problématiques différentes, et en fonction, il faut gérer les priorités »
Dans certaines situations, cela nécessite de savoir prendre de la hauteur, afin de fournir la bonne solution au client.
De manière plus générale, Fabrice fait preuve d’une capacité d’écoute afin de pouvoir collaborer au mieux avec les différents services. « En contact avec beaucoup de personnes, il faut savoir les écouter pour composer avec tout le monde. »

Et l’esprit Tibco ?

Ce qui lui plaît particulièrement chez Tibco, c’est la possibilité d’évoluer au sein de l’entreprise.

« J’y suis entré en tant que technicien et en quelques années j’ai réussi à avoir un poste de chef de projet, tout est possible »

Pour Fabrice, chez tibco on lui a donné la chance de progresser, ce qui n’aurait pas forcément été le cas ailleurs.

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