Consultez le rapport annuel de TIBCO 2015.
Il s’agit d’une version pdf, tactile.

RAPPORT ANNUEL TIBCO 2015-1

Prestataire de services numériques depuis plus de 30 ans, Tibco confirme sa bonne santé et continue son évolution. Le groupe dégage un résultat net de 3,4M€ en 2015 au service de son ambition #Tibconext.

Au cœur de la transition digitale

Par nos activités de transformation de l’usine numérique et de services à l’utilisateur connecté, nous sommes au cœur de la transition numérique qui interpelle et révolutionne nos sociétés.RAPPORT ANNUEL TIBCO 2015-4

Une santé solide !

La rentabilité du groupe continue sa progression en 2015, avec un résultat d’exploitation à 5,7 M€(+ 26%) et un EBE à 6,8M € (soit une progression de 12,5% du ratio EBE/CA).

Le chiffre d’affaires réalisé en France dépasse à nouveau le seuil symbolique des 100 M€ franchi pour la première fois en 2014, quand le chiffre d’affaires de nos filiales à l’international connait un repli, comme annoncé.

Les fondamentaux financiers du groupe sont toujours aussi solides, avec des fonds propres stables à 23 M€ et une excellente trésorerie.

Ils sont le fruit de la mise en œuvre de notre stratégie et de notre engagement au service de nos clients. En 2015, la combativité de nos équipes nous a permis de belles réalisations, le gain de contrats chez de nouveaux clients avec une diversification sur les secteurs d’activité ciblés et le foisonnement chez nos clients existants. Nos investissements dans la digitalisation de nos services paient, à l’instar du succès de notre webshop qui a dépassé les 4M€ de CA en 2015.

« Les indicateurs extra financiers que nous suivons sont également au vert : qualité, climat social, consommation énergétique. », explique Patrick VALLEE, Président du Directoire. Nos collaborateurs sont engagés dans l’entreprise et le disent, c’est un de nos forts motifs de satisfaction. » (Cf. enquête Statista pour magazine Capital – février 2016 – Tibco classé 14ème meilleur employeur en France du secteur de l’high tech).

« Notre modèle RSE repose sur les 3P : Pérennité, Performance, Plaisir. Nous nous attachons à le déployer avec nos collaborateurs internes, mais également avec l’ensemble des talents qui contribuent à notre modèle d’entreprise étendue. », poursuit Patrick VALLEE.

« Nous disposons bien des moyens pour réaliser nos ambitions #tibconext ! »

#Tibconext, les ambitions de conquête.

« Nous avons défini notre ambition sous le terme #tibconext. Présentée à Vision 2015 (convention annuelle interne), elle a reçu un accueil enthousiaste de nos collaborateurs et partenaires. Au-delà de l’évolution sur nos métiers actuels pour maintenir la satisfaction de nos clients, #tibconext est une stratégie de conquête et de diversification qui privilégie notre croissance en France. », explique Patrick VALLEE.

Tibco entend bien être présent sur l’ensemble des métiers de la chaîne de communication IT pour apporter un service complet à ses clients, intégrant le build et le run.

• La croissance des services de Tibco télécoms sur les réseaux IP et les datacenters va en ce sens. La vocation de Tibco télécoms est d’accompagner ses différents clients sur la gestion opérationnelle du cloud.
  • Quant à Tibco services, ses services « User Centrics » sont axés sur le service à l’utilisateur. Un service humain, attentif et de qualité pour assister, déployer, maintenir et aider les utilisateurs dans leurs usages des matériels et logiciels.

« Pour nous « Transparence rime avec confiance », et nous l’expérimentons au quotidien dans notre relation client, avec nos collaborateurs et nos fournisseurs. Tous ces engagements nous placent résolument dans une dynamique d’amélioration continue, que la démarche de labellisation LUCIE engagée en 2016 va amplifier. L’ensemble de nos équipes et la direction, nous serons tous mobilisés. », ajoute-t’il. (cf communiqué de presse : http://www.tibco.fr/6845-rse-tibco-entame-une-demarche-de-labellisation-lucie.html )

« Indicateur de notre volonté de conquête, pour 2020, nous visons un chiffre d’affaires de 150 M€.», conclut Patrick Vallée.

Pour en savoir plus, consultez notre RAPPORT ANNUEL TIBCO 2015

La version en anglais est également disponible ANNUAL REPORT TIBCO 2015