Filiale du groupe Tibco, 1330 talents connectés en mode entreprise étendue, 108 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016, Tibco télécoms intervient sur l’ensemble des infrastructures numériques de ses clients opérateurs et équipementiers : infrastructures de réseaux télécoms, baies d’énergie, cœur de réseau et datacenters.

Principales Missions :

Dans le cadre d’une mission de prestation chez notre client Opérateur Grand Public,

– Veille technologique et relations constructeurs :

  • Mener la relation technique avec des fournisseurs de solutions et les centres d’expertise internes au groupe
  • Organiser les mises à niveau (release) des équipements

– Urbanisme :

  • Définir et mettre à jour les règles et normes de conception des infrastructures du réseau interne de son périmètre (Téléphonie Administrative et Centres d’appel)

–  Architecture :

  • Formaliser les besoins de notre MOA (cahier des charges, expressions de besoins techniques)
  • Réaliser les études technico-économiques pour intégrer les solutions dans notre architecture
  • Rédiger le Document d’Etude Technique et le Document d’Architecture Technique associés

– Ingénierie

  • Définir/rédiger le Dossier d’Ingénierie Technique à partir du Document d’Architecture Technique
  • Définir/rédiger les Fiches d’Exploitations et les Modes opératoires à partir du dossier d’Ingénierie
  • Définir/rédiger le cahier de tests, le cahier de recette et les opérations nécessaires à la validation des solutions et architectures

– Qualification

  • Tester et qualifier selon les documents définis par l’ingénierie sur maquette

– Soutien HO des équipes opérationnelles

  • Participer au soutien des équipes opérationnelles dans le cadre de la gestion des incidents/problèmes complexes (Gestion des incidents/problèmes) en HO
  • Répondre aux sollicitations (hors mode projet) des équipes opérationnelles sur les autres processus ITIL

Votre rôle :

  • Point de contact pour la MOA DSI et Métiers au niveau expertise
  • Instruit les demandes d’études sur la solution Evita y compris l’outil d’enregistrement
  • MOE de la solution en place (CUCM, UCCE, CUBE, CVP, ICM, etc…)
  • Porte la rédaction du DAT (Dossier d’Architecture Technique) avec délégation de certains éléments à OAB
  • Validation des Propositions de solutions OAB au niveau exploitabilité de la solution en s’assurant de l’absence d’impact sur l’existant et de la conformité avec les besoins exprimés
  • Accompagnement sur la solution auprès des exploitants à travers des formations et les documentations nécessaires à la gestion courante et les déploiements.

Compétences :

  • Connaissances des Centre d’appels
  • Connaissances UCCE Cisco
    • Installation et configuration : maitrise du CUCM, et en bon point supplémentaire : UCCX (IP IVR) ou autre application tierce au CUCM
    • Installation et configuration GW voix et CUBE : maitrise IOS, maitrise SIP
    • Avoir des connaissances sur le hardware UCS.
  • Connaissances des réseaux TCP/IP et des protocoles associés ToIP
  • Connaissance de l’environnement du Groupe Orange
  • Savoir élaborer et rédiger des méthodes, règles et procédures

Souhaitable :

  • Maîtrise des domaines suivants dans le secteur des télécommunications :Réseaux LAN, WAN et TOIP (très apprécié)
  • Capacité à synthétiser et à rendre compte
  • Capacité à gérer les priorités
  • Capacité d’autonomie, d’analyse et de synthèse
  • Capacité à gérer plusieurs activités en parallèle
  • Savoir impliquer les acteurs du domaine, animer des réunions

Livrables

  • Documents d’ingénierie
  • Documents d’architecture
  • Présentation technique des solutions proposées

Dans le cadre de sa politique en faveur des bénéficiaires de l’obligation d’emploi, Tibco souligne que ses postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap. 

Contrat A définir
Rémunération Selon expérience et profil
Localisation PARIS 13e