Début décembre 2015, durant 2 semaines, Paris a accueilli la COP21, la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. Tibco a profité de ce temps fort pour demander à ses talents connectés de vous conseiller 10 éco-gestes :

leaf-ecogeste

Eco-geste n° 1 par Ulrich Couegnoux : limiter les impressions au strict nécessaire (il en reste trop dans les bacs)

leaf-ecogesteEco-geste n° 2 par Alain Bourgeteau : Pour mes déplacements : train + tram + vélo !
200 Km en voiture = 2H perdues et 47,5 Kg de CO2
200 Km en train + trajets locaux en vélo ou transport en commun = 3H dont 2 utiles, … et 7 kg de CO2 ! (voir http://voyage.chiffres-carbone.fr/)

 

leaf-ecogesteEco-geste n° 3 par Nicolas Dubois : Nettoyage : je supprime mes mails et fichiers inutiles.

leaf-ecogesteEco-geste n° 4 par Caroline Blazy : Quand le déplacement n’est pas indispensable, je privilégie la téléconférence.

leaf-ecogesteEco-geste n° 5 par Pascal Flory : Comme chez moi… j’éteints les lumières et baisse le chauffage en quittant le bureau

leaf-ecogesteEco-geste n° 6 par B. Lucas : Je déjeune en salle de pause, puis je marche minimum 1/2 h avec un collègue.

leaf-ecogesteEco-geste n° 7 par Vincent Deniaud : J’inclus le critère d’émission de CO2 dans le choix des véhicules de notre flotte.

leaf-ecogesteEco-geste n° 8 par Alain Bourgeteau : Dans mon navigateur, j’utilise les raccourcis pour les sites que je connais (pas les mots clés) : j’économise ainsi les ressources du moteur de recherche.

leaf-ecogesteEco-geste n° 9 par Eric Simon: Un de mes collègues a des poules. Je trie mes déchets alimentaires qui les régalent.

leaf-ecogesteEco-geste n° 10 par Olivier Becquaert: Je ne recharge plus mes MDOC (smartphones, tablettes, PC…) la nuit !

Ces éco-gestes s’inscrivent également dans la démarche RSE de Tibco. Nous menons régulièrement des actions de sensibilisation auprès de nos  collaborateurs en ce qui concerne le développement durable. Ces éco-gestes découlent d’échanges entre les collaborateurs de Tibco, une thématique qui nous a bien mobilisés.

Vous souhaitez nous faire part de vos éco-gestes ? Postez un commentaire ! Merci d’avance.