Vincent Dumont, fabricant de changement

Il est de ceux, qui font bouger les lignes. Dans l’équipe du Mans, depuis 1999, Vincent Dumont aime évoluer et surtout faire évoluer. Après avoir occupé des postes à profil technique, il exerce aujourd’hui comme consultant chez Tibco.

Ses missions ? RSC (Responsable Service Client) expérimenté, chargé du pilotage de comptes clients, Vincent accompagne également les RSC Middle-Market à questionner et à améliorer leurs pratiques à travers diverses actions (formations, visio-conférences…).

Vincent DUMONT

Sa valeur ajoutée ? Vincent possède une expérience, qui lui offre la faculté de capter très vite un contexte client, une problématique, et de l’analyser finement.

Son profil ? Passionné notamment par la conduite du changement, intarissable sur le sujet, Vincent est un professionnel enthousiaste. Un homme de contact, avec une pointe d’humour subtilement dosée.

Un incubateur d’idées neuves

Il y a 2 ans, Didier Vogel, directeur commercial chez Tibco Services, se tourne vers Vincent. Il lui propose de concevoir, puis de mettre en place un dispositif, qui apporte des contenus professionnels aux RSC Middle-Market. Et qui les fasse monter en compétences.

« Il fallait réussir à rassembler des RSC, dont les histoires et les implantations géographiques sont différentes. La distance aussi était un paramètre à intégrer, raconte Vincent. J’ai imaginé alors la création d’une plateforme d’échanges, propice au collaboratif et au partage de connaissances. »

Le principe des webinars (contraction des termes anglais « web » et « seminar ») était lancé.

En 2015, chaque mois, une douzaine de RSC Middle-Market volontaires se sont retrouvés pour un webinar d’une durée d’1 heure. A travers des témoignages, des ateliers courts, les participants ont exploré ensemble divers sujets (éclairages métiers, devices innovants, approches clientèle, méthodologie projet, etc.).

Autant de précieux temps d’échanges qui ont permis, selon Vincent, de :

  • Apporter de nouvelles pistes de réflexion ou d’usages
  • Donner envie d’aller creuser les sujets abordés
  • Créer une impulsion participative
  • Partager et capter les bonnes pratiques
  • Confronter les visions
  • Faire jaillir les idées neuves
  • Ouvrir les chakras !
  • Bouleverser les codes pour avancer
  • Identifier d’autres collaborateurs Tibco, avec lesquels travailler
  • Acquérir une méthodologie commune

Une vision globale du service

L’envie d’aller plus loin, d’explorer et d’en parler autour de soi. C’est l’impulsion que Vincent souhaite donner aux collaborateurs de Tibco, à travers les webinars. Une nécessité, selon le consultant.

« Nous, RSC, sommes appelés à être créatifs, à apporter de la valeur ajoutée lors de nos missions. D’où l’importance de posséder un bagage suffisant sur tout ce qui touche aux technologies de l’information. Un domaine très vaste ! »

Ainsi, les webinars font avancer les hommes de Tibco. Ils font avancer aussi le groupe. Car en explorant d’autres pratiques, d’autres voies, et en expérimentant derrière ce socle commun, les RSC peuvent gagner en efficacité auprès des clients. Vincent en a l’intime conviction.

« A travers les contenus proposés, et les angles choisis, les webinars apportent aux RSC une vue plus globale du service, qu’ils vont proposer au client. Ils les conduisent à prendre du recul, à s’interroger sur leurs interventions en amont et en aval de ce service. »

Une approche différenciante

Enrichissant les pratiques professionnelles, le webinar devient une source d’inspiration pour la relation clientèle. Le RSC, qui a découvert des technologies ou des usages innovants, trouve une nouvelle impulsion. Il parvient à s’extraire d’un discours métier bien rodé – parfois trop ? – pour échanger différemment avec son client. Et lui apporter une vision novatrice.

Pour Vincent, il existe là une voie intéressante pour se démarquer, se différencier des autres prestataires. Et c’est avec cet objectif en tête, parmi d’autres, qu’il « concocte » le programme des webinars.

Illustration de cette volonté : « Je vais inviter une personne du desk à venir nous faire un retour sur le métier avec des éclairages sociaux, RH, etc. et une approche RSE plutôt que purement technique. Auprès du client, les RSC auront ainsi des éléments différenciateurs pour parler autrement du desk. »

A ce bouillonnement inspirant vont contribuer aussi les webinars prévus sur 2016. Avec au programme :

  • Windows 10 : nouveautés, licences, coût…
  • Schéma directeur : démystification, des mots simples pour en parler
  • Trucs et astuces pour réussir son e-copil
  • Desk : que fait le desk chez Tibco en 2016 ? Comment en parler autrement ?
  • Que fait la supervision chez Tibco ? Parle-t-on tous de la même chose ?
  • Analyse de risques : comment en parler aux cibles middle-market ?

et d’autres thèmes encore, auxquels Vincent fixe un objectif : « Intéresser l’individu, tout en servant la communauté ! »

Un article rédigé par Magali LE CLANCHE – Frazzeo

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