Tibco a pris la décision fin 2012 de mettre en place un réseau social interne. Objectif numéro un ? « favoriser la productivité et l’innovation ». Deux ans plus tard, c’est l’heure d’un premier bilan. Les objectifs de la mise en place de ce Réseau Social Interne étaient multiples :
  • permettre aux employés de collaborer entre eux, de « réseauter »,
  • décloisonner et créer plus de synergie entre les filiales du groupe,
  • être en cohérence avec notre culture digitale.

+180% d’inscriptions en 1 an

Nous avons démarré en 2012 avec le groupe projet et avons lancé les premières communautés sur Yammer, mais ce n’est qu’au printemps 2014 que le réseau a vraiment décollé. Plusieurs explications sont mises en avant à commencer par :

  • L’implication managériale avec notamment l’officialisation par Patrick VALLEE, Président du directoire, lors de la convention annuelle début 2014,
  • La participation active du service communication interne : “ Dès qu’il y a une information à faire circuler, nous la postons sur le réseau social »,
  • La mise en place d’actions de communication : réalisation d’interviews de nos utilisateurs qui expliquent l’usage qu’ils font du RSE, le bouche-à-oreilles, la mise en place d’actions de sensibilisation lors des réunions de service et la  formation avec la publication de tutoriels,
  • L’effet boule de neige, la création de communautés par des services.

Ainsi, depuis son lancement, le réseau social a vu plusieurs communautés se créer, en voici quelques exemples : la communauté “Expertise” où les experts se donnent RDV pour échanger sur des nouvelles solutions, la communauté “English Break” qui réunit des personnes souhaitant faire une pause en anglais, la communauté “Hors Boulot” où les membres postent des informations sur des événements culturels, des expos, des concerts…”. Sans oublier la communauté « Tout le groupe » dans laquelle sont postées les infos sur la vie du groupe (événements, articles de presse, etc.).

Le comportement des collaborateurs a changé vis-à-vis des réseaux sociaux et notamment des réseaux sociaux d’entreprise, ils sont de plus en plus enclins à accepter ce type d’outil. Chez Tibco, le nombre des membres a évolué de 180% en un peu plus d’un an, plus de 400 collaborateurs y sont présents aujourd’hui.

Prochain challenge ?

“Notre objectif aujourd’hui est de donner encore plus envie aux collaborateurs de contribuer. Nous voulons que les collaborateurs osent”.

 

Nos conclusions sont très proches du reportage de France Info sur « L’irrésistible montée des réseaux sociaux d’entreprise ». A (ré)écouter sur : http://www.franceinfo.fr/player/resource/584087-1203157