La transformation digitale n’est pas une chose que l’on veut ou pas, que l’on choisit ou pas.

C’est l’évolution majeure d’une manière de fonctionner, qui sous l’impulsion du numérique se métamorphose. Cette transformation est rapide, mais elle est visible. On la voit venir (sauf à fermer les yeux) et elle s’opère en quelques années.

On ne peut la manquer…

Nous l’avons donc compris : cette transformation est inéluctable et chez TIBCO Services nous avons choisi de la vivre en posant cette vision :

  • Un Tibco Services digital où le numérique vient aider l’humain, lui rendre la vie plus plaisante et performante, des clients mieux servis par des canaux numériques Tibco Services adaptés.
  • Un univers numérique Tibco Services où Excel est en voie de disparition, où la ressaisie appartient au passé, où l’informatique traite seule le facile et le fastidieux, où le décisionnel nous montre le chemin du préventif, du prévisionnel et du prédictif pour nous laisser prendre les bonnes décisions et actions.
  • Un environnement numérique que l’on sait couper pour ne pas être techno dépendant,
  • Un univers de 0 et de 1 bienveillant envers nous, nos collaborateurs, nos partenaires, nos clients.

Nous savons où nous vous voulons aller, mais qu’en est-il du chemin à parcourir ?

Y a-t’il chez TIBCO Services un terreau fertile à la transformation numérique ?

  • Sommes-nous dans une économie difficile qui cherche de nouvelles opportunités ? OUI
  • Nos clients, nos fournisseurs évoluent-ils vers le numérique autour de nous ? OUI
  • Et nous, femmes et hommes de Tibco Services, avons-nous envie de tout changer pour vivre une transformation numérique ? …
    • OUI : à partir du moment où nous donnons du sens à nos actions et que ce changement s’anticipe et se passe en douceur.
    • OUI : nous sommes prêts … voire nous sommes déjà engagés dans ce changement !

Comment cela se manifeste-t’il concrètement chez TIBCO Services ?

La transformation de notre outillage numérique

Sans que nous ayons posé ce nom de transformation numérique, notre entreprise est déjà sur le chemin de cette métamorphose car nous avons beaucoup innové numériquement. Les premiers actes ont été techniques :

  • la numérisation des rapports d’intervention directement sur tablette a été un élément visible et significatif,
  • la généralisation d’outils comme Lync/Skype pour réduire les distances,
  • l’automatisation de nos reporting décisionnels, le webshop clients,
  • l’orchestration de nos processus de production sont autant d’exemples parmi des dizaines d’actes techniques qui numérisent nos savoir-faire. Ils sont nombreux et ils le seront de plus en plus.

Cette transformation de notre outillage numérique et de notre savoir digital s’accentue. Chaque projet d’évolution de l’entreprise, dans tous les services, va maintenant assimiler les composantes digitales en vue de leur intégration et de leur interopérabilité parfaite pour contribuer à notre transformation numérique.

La transformation de notre management

« Faire en sorte que chacun se sente bien chez TIBCO Services »

tel est l’objectif principal de cette transformation du management que nous avons initiée depuis quelques mois.

À travers la Responsabilité Sociétale des Entreprises, le bottom-up, la mise en place des courriers de félicitation, la facilitation des parcours professionnels, l’intéressement pour les salariés ou le business pour nos partenaires, la création d’espaces de convivialité, les barbecues connectés, des imprimantes 3D libres d’utilisation, des massages … ce sont des dizaines d’actes forts de management qui poursuivent cet objectif de bien -être.

Tous ces changements positifs dans nos relations sociales sont fondamentaux à la réussite de notre transformation numérique. Sans un management ouvert, moderne, basé sur les talents, un management qui protège et permet aux collaborateurs de grandir, un management basé sur la confiance et la responsabilité, sans ces valeurs de management qui donnent une relation forte entre collaborateurs, managers et entreprise, alors toutes les belles innovations digitales seront reléguées au troisième plan, voir mal vécues.

Car pour changer sa façon de travailler, pour être attentif aux signes d’une transformation d’un processus de l’entreprise, il faut avant tout se sentir bien et avoir confiance en l’avenir. Confiance dans son entreprise, dans ses collègues, dans ses managers, dans ses dirigeants, dans ses actionnaires.

La transformation de notre relation client

Nos clients sont eux aussi sur le chemin de la transformation numérique. Ils revisitent complètement la façon de regarder leurs clients, les habitudes de consommation et d’achats.

L’uberisation devient monnaie courante. Le cross digital est une nécessité. Les banques le vivent intensément avec une relation client à réinventer. Le retail élabore de nouvelles expériences clients. L’industrie est pour le moment un peu moins impactée dans cette transformation numérique, sauf sur le marketing et les ventes où l’innovation numérique est très présente. Le monde de la santé est en cours de « Transformation Révolutionnaire Numérique » tellement les enjeux de la santé de demain se chiffrent en centaines de milliards d’euros.

Ainsi nos clients transforment leur relation client.

Et nous aussi, évidemment.

La relation client touche toutes les personnes d’une entreprise : commerciaux, production, administratifs.

Nous allons voir apparaître dans les mois qui viennent, des projets liés à la relation client dans les différents services de l’entreprise (commerce – production -administration).

Des projets technologiques et outils, des projets de gestion des données (bigdata et décisionnel), des évolutions d’organisation (pas de révolution) seront au menu de ces transformations de nos relations clients.

Ces évolutions se font en concertation, avec nos clients, par palier, comme nous avons toujours géré nos transformations.

Voilà, tel est le chemin que nous prenons avec cette transformation digitale. C’est le cap que je donne avec l’équipe de Direction, de managers, avec tous les collaborateurs de l’entreprise pour que ces évolutions continuent de se faire en douceur, avec constance, avec le maximum de plaisir et d’efficacité pour vous tous.

TS_Frederic_RoulleauL’avenir est entre nos mains, sa construction est notre quotidien.

Un article de Frédéric ROULLEAU, Dirigeant de Tibco Services.

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Pour en savoir plus :

Faire en sorte que chacun se sente mieux chez Tibco services :

  •  Mieux considéré, mieux reconnu.
  •  Que nous prenions mieux soin de vous, de votre santé     physique et de notre moral.
  •  Que nous soyons plus attentifs aux uns et aux autres.
  • Que toute personne de l’entreprise comprenne le sens de son travail et en quoi sa pierre sert l’édifice collectif.

 

A lire : cet article de Frédéric Roulleau : 2015 : l’année de l’accélération de l’adoption des objets connectés dans l’entreprise.