Xavier Plard, ou la faculté d’adaptation

Un vrai passionné d’informatique, depuis 30 ans. Après un cursus en électronique, Xavier Plard a suivi une formation de technicien informatique dans les années 90. Puis forgé son expérience à Paris, dans les métiers de l’intégration. En 1993, il intègre Tibco, crée l’agence du Mans et devient responsable CTI. 2000 : Xavier change de cap, en évoluant vers une fonction d’ingénieur commercial.

Ses motivations :  

  • Transposer son expérience terrain au service du client
  • Etre dans une dynamique d’échange sur un périmètre élargi (conseil, équipement, service support, maintenance, etc.)
  • Rencontrer une grande diversité d’interlocuteurs, de secteurs d’activité et donc de problématiques clients
  • Adapter chaque offre afin d’améliorer en continu le service rendu
  • Rationaliser les coûts en fonction de la stratégie du client

Ses forces : l’aisance relationnelle, une aptitude à fidéliser le client et la valorisation en permanence du retour d’expérience

« J’échange au quotidien avec les DSI et leur donne ma vision afin qu’ils puissent tenir leurs engagements auprès des directions métiers. Dès qu’ils en ont besoin, je suis également à leurs côtés », raconte Xavier.

L’expertise groupe à portée du client

Suivi, réactivité et fidélité. C’est sur ces 3 piliers que Xavier aime à bâtir, et à pérenniser, les liens qu’il entretient avec chacun de ses clients. Pour cela, une présence solide en local est primordiale comme il aime le rappeler.

« Tibco, c’est un service de proximité garanti. J’apporte aux clients l’expertise qui est la nôtre au niveau national, tout en étant un partenaire proche d’eux, géographiquement et humainement. Nous sommes intégrés dans la stratégie de leur entreprise. »

Pour l’expert du Mans, l’approche client doit être également pragmatique. Adaptant la prestation à chaque organisation, chaque besoin (financier, technique, pilotage, etc.), Xavier propose au juste prix l’ensemble des services aux utilisateurs de devices que ce soit de la maintenance ou de l’assistance Tibco. Avec la possibilité, pour le client, de réaliser des économies de l’ordre de 30 % par rapport aux services du constructeur.

Sur le terrain, des fruits concrets

Ces bénéfices, liés à la proximité locale de Tibco, Xavier les illustre par une situation rencontrée sur le terrain, au printemps dernier.

« Une société cliente entrait dans une phase de scission avec le groupe auquel elle appartenait, pour devenir indépendante. Nous avons été à ses côtés…

– De quelle manière ?

– Nous avons conduit une pré-étude afin de définir une architecture type, avec différents scénarii possibles de migration. A l’issue de cette étude, nous l’avons accompagné à réaliser cette migration. Il s’agissait de déployer des solutions telles que Office 365, via un contrat d’assistance qu’il possédait. Nous l’avons aidé, enfin, à réaliser cette mission dans le temps imparti.

– Combien de temps a duré cet accompagnement ?

– Pour être réactifs, nous avons nommé un chef de projet, qui a pris en charge la totalité de la mission. Cette prestation a été réalisée à partir d’avril pour une migration effective au 30 juin. »

Pour Tibco, ancré localement au Mans depuis plus de 25 ans, il est ainsi crucial que ses clients puissent compter sur cette expertise de proximité, représentée par une vingtaine de collaborateurs. Une expertise rassurante, synonyme pour eux de grande réactivité et d’efficacité.

Très connecté au tissu économique

Aujourd’hui, le savoir-faire de Tibco est identifié des entreprises mancelles. Auprès de ses clients, des fidèles pour la plupart, Xavier a acquis lui aussi une fine connaissance du tissu économique local, de son organisation et des forces en présence.

Dans ce paysage en constante évolution, Xavier pourtant le sait bien. Il doit continuer à s’ouvrir aux nouvelles pratiques, à développer son relationnel et à élargir les partenariats. C’est pourquoi, tout au long de l’année, il s’implique sur le territoire. Actif dans les réseaux d’entrepreneurs, où s’échangent les visions et retours d’expériences, il prend part aussi à différents temps forts.

Pour la 3e fois, Tibco était présent cette année à Sarthe Le Mans Connection. Piloté par Sarthe Développement, ce salon professionnel constitue un événement phare pour la filière du numérique.

  • Réaliser des rendez-vous d’affaire
  • Prendre contact et échanger avec différents acteurs numériques
  • Identifier de futurs partenaires locaux, présentant une compétence complémentaire, ou répondant aux nouvelles orientations stratégiques de Tibco
  • Explorer les dernières innovations, tendances, etc. de la filière et/ou des bonnes pratiques, solutions à expérimenter

TS-PLARD-Xavier1Autant de temps riches d’enseignements pour Xavier, qui a pu valider les pistes professionnelles sur lesquelles il avance.

« La stratégie de Tibco aujourd’hui est orientée utilisateur connecté et usages. Permettant d’identifier les attentes des clients de demain, Sarthe Le Mans a conforté la pertinence de cette stratégie. »   

Pour en savoir plus,

Tibco au Mans
Tibco et la maintenance des MDOC