Ça veut dire quoi la fin du support XP : quels impacts ?

Le support des produits logiciels Windows XP et Office 2003 prendra définitivement fin le 8 avril 2014. Cette fin de support est conforme à la politique de support de Microsoft, annoncée dès 2002, aux termes de laquelle Microsoft est engagé à supporter les produits entreprise pendant au moins 10 ans.

« Fin de support » que cela signifie-t-il ? Tout simplement qu’à partir du 8 avril 2014, il n’y aura plus de nouvelles mises à jour de sécurité, de correctifs hors sécurité, d’options de support assisté gratuit ou payant, et de mises à jour du contenu technique en ligne. Utiliser Windows XP SP3 et Office 2003 dans votre organisation après la fin de support pourrait vous exposer à certains risques tels que :

  • Des risques de sécurité : les environnements non supportés et non patchés sont vulnérables, ce qui pourrait être reconnu comme un manquement lors d’un audit interne ou externe, pouvant mener à une suspension ou une notification publique que ladite organisation est incapable de garantir l’intégrité de ses informations clients.
  • Absence de support de la part des éditeurs de logiciels et des fabricants d’ordinateurs : un rapport de Gartner Research évoque que « beaucoup d’éditeurs ne supportent déjà plus les nouvelles versions de leurs logiciels sur Windows XP, et que ce sera la tendance générale après la fin de support». D’autres fournisseurs ont, quant à eux, annoncé qu’ils continueraient de supporter leurs produits (antivirus, navigateur Web,…) au-delà du 8 avril ; bien entendu ce type d’offre ne saurait engager la responsabilité de Microsoft en cas d’un éventuel problème.

Pourquoi migrer ? En mettant à jour Windows et Office, vous bénéficiez d’avantages qui vont bien au-delà de la continuité du support, en offrant la flexibilité qui permettra aux employés d’être plus productifs, tout en augmentant l’efficacité opérationnelle grâce aux améliorations en terme de sécurité et d’administration. Cela permet également à votre organisation de bénéficier des dernières technologies comme la virtualisation et le Cloud.
luc-badier
Par où commencer ? Microsoft propose des ressources techniques approfondies, des outils et des conseils d’experts afin de faciliter le déploiement et l’administration de Windows, Office et Internet Explorer. Commencez à préparer votre déploiement dès aujourd’hui en contactant un partenaire certifié tel que Tibco.

Article rédigé par Luc Badier – Chef Produit Windows pour l’Entreprise – Microsoft France