thumbnail image
Tibco Bien vivre le numérique
Tibco Bien vivre le numérique
  • Clients 
    • Finances
    • Industrie
    • Opérateurs
    • Services
    • Retail
  • Métiers 
    • Equiper
    • Maintenir
    • Assister
    • Evoluer
  • Expertises 
    • Cyberdéfense
    • Digital Workplace
    • Infrastructure
    • Support Utilisateurs
    • Réseau
  • Recrutement
  • Tib's News 
    • Fournisseurs
    • Client
    • Filiales
    • Durable
    • Replay
  • …  
    • Clients 
      • Finances
      • Industrie
      • Opérateurs
      • Services
      • Retail
    • Métiers 
      • Equiper
      • Maintenir
      • Assister
      • Evoluer
    • Expertises 
      • Cyberdéfense
      • Digital Workplace
      • Infrastructure
      • Support Utilisateurs
      • Réseau
    • Recrutement
    • Tib's News 
      • Fournisseurs
      • Client
      • Filiales
      • Durable
      • Replay
    Espace client
    Tibco Bien vivre le numérique
    Tibco Bien vivre le numérique
    • Clients 
      • Finances
      • Industrie
      • Opérateurs
      • Services
      • Retail
    • Métiers 
      • Equiper
      • Maintenir
      • Assister
      • Evoluer
    • Expertises 
      • Cyberdéfense
      • Digital Workplace
      • Infrastructure
      • Support Utilisateurs
      • Réseau
    • Recrutement
    • Tib's News 
      • Fournisseurs
      • Client
      • Filiales
      • Durable
      • Replay
    • …  
      • Clients 
        • Finances
        • Industrie
        • Opérateurs
        • Services
        • Retail
      • Métiers 
        • Equiper
        • Maintenir
        • Assister
        • Evoluer
      • Expertises 
        • Cyberdéfense
        • Digital Workplace
        • Infrastructure
        • Support Utilisateurs
        • Réseau
      • Recrutement
      • Tib's News 
        • Fournisseurs
        • Client
        • Filiales
        • Durable
        • Replay
      Espace client
      Tibco Bien vivre le numérique
      • Clients
        • Finances
        • Industrie
        • Opérateurs
        • Services
        • Retail
      • Métiers
        • Equiper
        • Maintenir
        • Assister
        • Evoluer
      • Expertises
        • Cyberdéfense
        • Digital Workplace
        • Infrastructure
        • Support Utilisateurs
        • Réseau
      • Recrutement
      • Tib's News
        • Fournisseurs
        • Client
        • Filiales
          • ID2 by Tibco
          • GieTibco
          • G2F by tibco
        • Durable
          • Souverainete numérique
          • Écoresponsable
        • Replay
        • L'ALTERNANCE CHEZ TIBCO

          L’alternance est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui s'alternent.

          C’est une véritable passerelle pour l’emploi et l’insertion professionnelle.

           

          L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui répondent tous deux au même objectif de montée en compétence du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique.

           

          La formation en alternance permet de développer des compétences techniques liés à un métier ainsi que des compétences transverses permettant une posture professionnelle.

          Les principaux acteurs pour une formation réussie:

          • L'alternant
            Missions : Être curieux, poser des questions
            Aller en cours, travailler la formation théorique
            Développer une posture professionnelle
            Faire des Feed-back avec le tuteur et avec l'école

          • Le tuteur
            Missions : Veiller au déroulement de la formation pratique
            Tout comme le tuteur d'une plante en croissance, soutenir le développement
            des compétences techniques et transversales de l'alternant
            Veiller à la cohérence des missions en entreprise par rapport aux objectifs
            du diplôme préparé
            Intégrer, accompagner l'alternant au sein de l'entreprise et du service
            Valider, avec l'école, les compétences acquises
            Faire des Feed-back réguliers

          • Le manager
            Missions : Intégrer et accompagner l'alternant dans son équipe
            Confier des missions à l'alternant adaptés aux compétences et au calendrier

          • L'école ou l'organisme de formation
            Missions: Assurer une formation théorique
            Soutenir l'alternant dans le développement de ses compétences techniques
            et transverses
            Mesurer pour attester l'acquisition des compétences et la validation du diplôme
            Fournir un calendrier de formation adapté au rythme de la formation pratique
            et théorique
                             

          + d'infos pour les Alternants
          + d'infos pour les Tuteurs
          + d'infos pour les Managers
          + d'infos sur le lien Ecole-Tibco
        • Plus d'infos pour les Alternants

          Bienvenue dans l'équipe des Tib's !

           

          Voici un espace où tu trouveras :
          - Des liens vers les autres alternants du groupe

          - Des outils pour ton intégration

          - Des informations pratiques et des contacts pour en savoir plus.
          - Les questions courantes et leurs réponses !

          YAMMER - Alternants

          Communauté des alternants

          Au 31 décembre 2021, 51 alternants étaient en poste au sein du groupe Tibco.

          Un groupe Yammer "Alternant" vous permet d'échanger entre vous, de vous entraider, de vous retrouver.

          Certains sites accueillent plusieurs alternants au sein de différents services. N'hésitez pas à vous retrouver!

          L'intégration chez Tibco

          La Plateforme WORKELO permet à tous nouveaux Tib's de recevoir les informations au fur et à mesure des besoins.
          C'est aussi un outil pour accompagner la partie administrative d'un début de contrat.

          De nombreuses vidéos sont disponibles sur la chaine vimeo de Tibco. Tu y découvriras des interviews faites sur le terrain, une explication de la démarche RSE, du service formation, et bien, d'autres éléments de la vie chez Tibco.

          Carnet d'accueil

          Avantages sociaux

          La carte SWILE. Le montant du ticket restaurant est de 11€ par jour dont la moitié est pris en charge par Tibco. Tu peux demander un ticket restaurant par jour travaillé y compris lorsque tu es à l'école.
          La demande se fait sur AkTime rubrique "note de frais".
          Tu peux utiliser cette somme via la carte SWILE pour déjeuner ou réaliser des achats alimentaires à raison de 19€ par jour (ou 38€ en restaurant jusqu'au 30 juin 2022).

          Déplacement domicile-école. Tibco prend en charge 50% de tes frais réalisés en transport en commun: Le train, l'abonnement de métro ou bus ou l'abonnement à un service public de location de vélo.
          Pour en savoir plus, va voir la FAQ rubrique "Note de frais".

          En tant que salariés chez TIBCO tu bénéficies d'une mutuelle, d'une prévoyance, de la participation et de l'intéressement. Tu trouveras plus de détails dans le carnet d'accueil ou la FAQ de ce site.

          Administratif

          Tu peux commencer par consulter la Foire aux questions et pour tout complément d'informations ou autres questions,
          tu peux écrire à izitib's@tibco.fr. Des Tib's vont rediriger ta demande à la bonne personne pour que tu ais un retour au plus vite!

           

          Foire aux Questions

          Et sinon, tu veux en savoir plus sur Tibco ?
          Sur le site internet tibco.fr, tu trouveras les principales informations concernant TIBCO.
          Par exemple, des informations chiffrés se trouvent dans la DPEF - déclaration de performance extra financière tout en bas de la page d'accueil du site. Cela peut t'accompagner dans la rédaction de tes rapports.
          Et bien sûre, la chaine de vidéo en replay 100% pour les Tib's! Va sur Vimeo.com et cherche les vidéos de "My Tibco BVLN"

        • Plus d'infos pour les Tuteurs

           

          Le maître d’apprentissage/tuteur est la personne ressource de l’apprenant et, à ce titre, il remplit souvent plusieurs missions :

           

          Le maître d’apprentissage/tuteur « opérationnel » forme au métier, aide à l’intégration des compétences nouvelles dans le
          monde du travail et assure d’autres missions propres à chaque entreprise.
           

          Il peut être maître d’apprentissage/tuteur « formateur », mais pas nécessairement. Certaines entreprises disposent d’un
          centre de formation interne qui assure cette fonction.

          Le maître d’apprentissage/tuteur « hiérarchique » peut être un membre de l’encadrement de l’alternant. N’étant pas expert
          métier, il peut alors déléguer à d’autres cette mission.
           

          Ces missions sont parfois distribuées vers plusieurs acteurs qui constituent alors une « équipe tutorale » collaborant pour
          la professionnalisation de l’apprenant.

          Entrez en contact avec Nadia !

          Inscrivez-vous pour une consultation créative
          Submit

          L'intégration de l'alternant

          • Préparer l'arrivée de l'alternant
          • Accueillir et faciliter l'intégration de l'alternant
          • Présentation de l'entreprise
          • Présenter le poste de travail
        • Plus d'infos pour les Managers

          Un alternant peut-il répondre au besoin pour mon équipe?
          Quelle formation est en adéquation avec mon besoin opérationnel?

          Quand peut on recruter? Recruter un alternant ou un Tib's salarié, quel différence?
          Quels sont les spécificité d'un contrat d'alternance?

           

          Ensemble, prenons un peu de hauteur sur le cycle de recrutement jusqu'à l'intégration.

          Les 5 questions à se poser avant le recrutement ?

          Quelle formation correspond au missions que je souhaitent confier ? Est ce que j'ai regarder les programme?

          Quel rythme d'alternance convient à l'équipe et à l'apprentissage du jeune ?

          A quel période il serait bon d'intégrer le nouveaux Tib's ?

          Est ce qu'un Tib's interne peut être son tuteur et l'accompagner voir le coacher ?

          Quelles sont les contraintes liées au poste (trajet / autonomie/relation client/...) qu'il faut soulever avec les candidats ? Certains n'ont jamais travailler dans une entreprise et la plupart n'ont pas encore une posture professionnelle mature. Etre en mesure de les accompagner, cela comprend également cet aspect là.

          Les différents interlocuteurs

          Recrutement
          RRH : conseil et accompagnement sur tout le process de recrutement

          Les programmes, rythmes et diplômes proposés par les écoles
          Service Développement des compétences :

          Evaluation du coût du contrat (Rémunération, charges, coût pédagogique, prise en charge OPCO)
          Echange avec l'école pour la partie administrative ( Convention, CERFA,..)

          Intégration

          Service Développement des compétences :

          Création login Akuitéo, échange avec l'admin du personnel, déclenchement d'une visite médicale d'embauche

          Intégration via Workelo (en cours de développement)

           

           


           

          Former un alternant (CACES, hab, hard et soft skills)

          Inscrivez-vous pour une consultation créative
          Submit
        • Plus d'infos pour les Directeurs

          Former vos équipes à l'accompagnement des alternants:

          - Feed Back

          - Formation Tuteur

          - Le collaboratif et l'intergénérationnel

           

           

          Le pôle développement des compétences peut vous aider à trouver la formation qu'il vous faut!

          Ajouter un paragraphe ici.

          L'aide exceptionnelle de l'état
           

          En s'engageant à dépasser les 5% d'alternants sur l'ensemble des effectifs en CDI, Tibco Services bénéficient d'une aide de 8 000 € pour tout contrat d'apprentissage!

        Politique de confidentialité
        Mentions légales
          Tous Les Articles
          ×
          Utilisation des cookies
          Nous utilisons des cookies pour assurer une expérience de navigation fluide. En continuant, nous supposons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
          En savoir plus