Qui suis-je ?

Je suis Alain BOURGETEAU, chez Tibco depuis la fin du siècle dernier, RSSI[1] depuis septembre 2015…

Ma mission de RSSI

J’ai pour mission de préserver notre système d’information contre toute perte, altération ou divulgation, qu’elles soient malveillantes ou involontaires.

Mes activités de RSSI

  • Contribuer à établir et à maintenir au quotidien la sécurité de l’information pour le groupe Tibco, tant sur le plan organisationnel que technique.
  • Etre le « monsieur Sécurité » face à nos clients à tous les stades du cycle de vie de nos dossiers d’infogérance : avant-vente, transition, production.
  • Réaliser des prestations de conseil en gouvernance de la sécurité pour nos clients : Analyse de risque, sensibilisation, conformité RGPD, charte informatique…

Je ne suis pas un expert technologique. Nous avons dans le groupe des gens qui font ça très bien, et je m’appuie sur eux chaque fois que nécessaire.

Je propose et je mets en œuvre des mesures de sécurité appropriées en veillant à ce qu’elles soient acceptables dans notre contexte et par nos clients.

Je fais en sorte que les enjeux de sécurité de l’information soient considérés et acceptés à tous les niveaux de l’organisation.

Je rends compte régulièrement à la direction du groupe Tibco (le « G4 »)

Pourquoi c’est important ?

Les temps ont changé…

La délinquance et la malveillance accompagnent la révolution numérique et changent de forme. Une véritable économie de la cyber-criminalité s’est mise en place. La sécurité de l’information devient un enjeu majeur pour nos clients… et par conséquent un enjeu business pour nous…

Comme toute entreprise, nous sommes exposés aux menaces. Ni plus ni moins que d’autres… mais simplement parce nous sommes là, présents dans le cyber-espace.

Nous devons démontrer à nos clients qu’ils peuvent nous faire confiance pour protéger les informations qu’ils nous confient.

« Préserver la sécurité de l’information fait désormais partie de nos métiers »

Pourquoi ça me plait ?

J’ai vite compris les raisons pour lesquelles la direction de Tibco m’a fait confiance : Ce qu’on attend de moi relève du savoir être plus que du savoir faire : connaissance du contexte, présence, diplomatie, bienveillance, empathie, pédagogie, suite dans les idées, … et patience !

Bien entendu, la technologie reste le « cœur du réacteur », mais pour cela je sais que je peux compter sur nos experts !

 

 Les projets Sécurité 2018 du groupe Tibco

  • Mise en place du SOC Tibco (Security Operation Center)
  • Certification ISO27001 (l’ISO27001 est un label et un gage de confiance dans le domaine de la sécurité de l’information)
  • Mise en conformité RGPD
  • Généralisation du processus interne d’habilitation : Le « Passeport MDOC sécurité »

*         [1] RSSI : Responsable de la Sécurité du Système d’Information
[2]Clin d’œil au passage à Albane, pour les « anges et démons »