Etudes de cas

Tibco utilise les drones pour optimiser ses prestations de maintenance

L’association du drone (en tant qu’outil de mesure et de collecte de données) à l’expertise métier validée et reconnue des tib's donne toute sa valeur à ce nouveau type de prestations.

La maintenance aujourd’hui …

Jusqu’à présent, l’inspection de structures hautes telles que les pylônes ou les silos, et celle de surfaces étendues se réalise principalement de 2 manières.

– Posté au pied de la structure ou lors d’une ascension, un technicien utilise une paire de jumelles pour traquer visuellement les points de rouille et les éventuelles dégradations ou perte de boulonnerie. La position d’observation limite la visibilité des zones à contrôler et ne permet pas ou peu de tracer l’évolution des structures au fil des années.

De plus, la maintenance se complexifie intensément en fonction des conditions d’accès (château d’eau, plan vigipirate, demandes d’autorisation administrative,…).

– Pour une inspection plus poussée, l’utilisation d’une nacelle élévatrice est nécessaire. Certes, cet équipement permet de réaliser une observation complète mais la prestation est lourde : en frais de matériel, en mesures de protection de la zone de stationnement et en temps homme.

Si lourde d’ailleurs qu’elle est finalement peu réalisée… alors qu’elle peut s’avérer extrêmement utile pour améliorer grandement la surveillance de ces structures et prolonger leur durée de vie.

Comment réaliser un contrôle précis et traçable à 360° ?

Inspection pylone avec drone

TIBCO répond à cette problématique rencontrée chez tous les opérateurs qui gèrent un réseau de pylônes, des silos de stockage ou des châteaux d’eau, des fermes solaires et des éoliennes en intégrant l’utilisation du drone.

Facile à déplacer et utilisable sans interrompre l’activité de la zone observée, le drone, doté d’équipement adapté ( appareil photo à haute résolution, thermographie, mesure radio…) effectue des mesures et prises de vues sous tous les angles.

Toutes ces données sont traitées par le bureau d’étude de TIBCO qualifié pour une expertise poussée sur :

  • La recherche de traces d’oxydation
  • Les casses et chocs éventuels
  • L’état de la boulonnerie
  • Les fissures liées à la fatigue des métaux
  • Les dégâts liés aux intempéries
  • Le rendement des panneaux solaires
  • Les mesures de compatibilité électromagnétiques et couverture radio

Le bureau d’études restitue un rapport documenté et précis pointant les zones en bon état et celles nécessitant une surveillance régulière ou une intervention plus rapide.

Ce document devient un réel outil de traçabilité pour suivre l’évolution des structures.

Véritable outil d’aide à la décision, ce rapport permet de remplacer la maintenance corrective par une maintenance prédictive.

Une innovation pertinente

nicolas-bourget-tibco

Ce qui donne toute sa valeur à ce nouveau type de prestation, c’est l’association du drone en tant qu’outil de mesure et de collecte de données à l’expertise métier validée et reconnue de TIBCO.

Le drone se met réellement au service de l’entreprise pour fournir des données plus précises et plus complètes. Ensuite, le savoir-faire de TIBCO intervient pour garantir une homogénéité de service et de qualité sur le territoire national.

Un article de Nicolas BOURGET, Directeur Technique de Tibco télécoms

Pour en savoir plus,

Du même auteur :

Cette mission vous intéresse ?

Prenez contact avec nos experts en infrastructure numériques et télécoms.

Contacter Tibco