Etudes de cas

Retour d’expérience – La gestion de crise

Dans le cadre de nos prestations de supervision et de maintenance, les tib's sont régulièrement amenées à gérer des crises provoquées par les aléas climatiques. L'enjeu : limiter l'impact des phénomènes météorologiques sur les réseaux télécoms de nos clients. En d'autres mots : assurer la continuité de service pour les clients (entreprises et particuliers) de nos clients opérateurs.

L’expérience de la gestion de crise

Dans le cadre de nos prestations de supervision et de maintenance, les équipes de Tibco sont régulièrement amenées à gérer des crises.

L’enjeu de ces crises, le plus souvent provoquées par les aléas climatiques : limiter l’impact des phénomènes météorologiques sur les réseaux télécoms de nos clients. En d’autres mots : assurer la continuité de service pour les clients (entreprises et particuliers) de nos clients opérateurs.

La parole aux experts

L’objet de ce film est de partager notre expérience de la gestion de crise, expérience qui s’étend bien au-delà de la gestion des phénomènes météorologiques. La coordination des différents acteurs étant une des clés de réussite, nous avons fait le choix de donner la parole aux différents intervenants qui permettent, chacun dans leur rôle, de garder la maîtrise de la situation :

  • Olivier Becquaert – directeur des opérations de Tibco télécoms
  • Mathieu Richard – superviseur
  • Haidar Hajali – responsable de la supervision
  • Romain Leclerc – technicien
  • Olivier Richer – chef de groupe
  • François Cornu – responsable du département curatif
  • Franck Favrel – responsable service client.

Les enjeux d’une cellule de crise

  1. Maintenir le réseau opérationnel
  2. Tenir le client informé en temps réel pour prendre les bonnes décisions et maintenir sa confiance.
  3. L’implication de tous les collaborateurs et leur coordination.

Les facteurs clés de réussite

  • La préparation (processus de répétition, rédaction de procédures, essais à blanc avec les différents intervenants, préparation des équipements),
  • L’accompagnement de proximité des managers et l’autonomie des équipes.
  • La bonne analyse en temps réel de la situation
  • La bonne gestion du stress
  • La mobilisation des équipes
  • La coordination des équipes
  • Une relation de confiance avec les clients

Pour en savoir plus,

Visionnez la vidéo de notre retour d’expérience de maintenance préventive de pylones avec un drone :

et lisez les articles

 

Cette mission vous intéresse ?

Prenez contact avec nos experts en infrastructure numériques et télécoms.

Contacter Tibco