Etudes de cas

Repenser, optimiser la communication, la collaboration

Au-delà d’un usage interne, faciliter une collaboration interactive avec des tiers , avec ses clients, devient aussi une réalité, une nécessité. Les technologies de Communications Unifiées transforment peu à peu les usages et l’organisation du travail avec de nouvelles perspectives de gains pour les utilisateurs et l’entreprise.

Repenser, optimiser la communication et la collaboration au sein de l’entreprise représente un enjeu concurrentiel majeur. Au-delà d’un usage interne, faciliter une collaboration interactive avec des tiers , avec ses clients, devient aussi une réalité, une nécessité. Les technologies de Communications Unifiées sont là, poussées par les nouvelles générations. Elles transforment peu à peu les usages et l’organisation du travail avec de nouvelles perspectives de gains pour les utilisateurs et l’entreprise.

Les salles de visioconférence et de réunion se transforment, se virtualisent.

Les salles de visioconférence et de réunion se transforment en intégrant de nouveaux outils collaboratifs : fini les Paper Board et tableaux blancs. De grands écrans tactiles équipés de caméras sur un support mobile remplacent les vidéo projecteurs. Les salles se dématérialisent pour devenir des espaces numérique virtuels (virtual room) où les participants interagissent localement ou à distance. Une salle physique n’est plus un prérequis pour organiser ou rejoindre une réunion. Communiquer avec des équipements tiers de visioconférence devient plus simple, grâce aux solutions cloud en mode SaaS (déploiement rapide, interfaçage avec les solutions du marché, gestion simplifiée, coût adapté aux besoins). Les solutions de visioconférence classiques disparaissent au profit des solutions de Communications Unifiées.

L’utilisateur dispose de nouveaux outils lui permettant d’interagir directement avec les autres.

Depuis son poste fixe ou nomade, son téléphone mobile ou sa tablette, l’utilisateur peut organiser des réunions (audio ou visioconférence), participer à des réunions ou solliciter directement d’autres utilisateurs (messagerie instantanée, appel téléphonique). Le présentiel lui permet de connaître instantanément la disponibilité de son interlocuteur et de choisir le moyen de communication le mieux adapté. C’est aussi une façon de gérer et faire connaître sa propre disponibilité en interaction avec son agenda.

Ces nouveaux usages sont possibles grâce aux solutions de Communications Unifiées

Les solutions de Communications Unifiées offrent un client unique et s’interface avec l’environnement existant (suite bureautique, annuaire, téléphonie, …). La diversité des solutions et des acteurs rend leur mise en œuvre parfois complexe malgré les standards et les normes. Privilégier une solution simple et connue du grand public facilite l’appropriation et l’utilisation de ces nouveaux outils.

Les facteurs clés de succès :

  1. l’accompagnement des utilisateurs sur les nouveaux usages
  2. l’anticipation et la maîtrise des flux de communication (Qualité de Service / QoS) sont des points clés importants, en particulier pour les organisations multi sites.

Groupama Loire Bretagne (GLB) repense et optimise ses outils de communication et de collaboration avec Tibco.

Profitant de l’opportunité du renouvellement de ses 9 salles de visioconférence, GLB a souhaité repenser et optimiser globalement les outils de communication et de collaboration au sein de l’entreprise. La solution de Communication Unifiées Skype For Business s’est imposée par la simplicité d’utilisation du client Skype, son niveau d’intégration avec l’existant (Exchange, SharePoint) et son interfaçage avec la téléphonie. Dans un souci d’homogénéité et d’amélioration des fonctions collaboratives , les salles de visioconférence ont été dotées d’écrans 55 pouces et caméras sur support mobile, pilotés par un client Skype For Business. La communication avec des équipements tiers de visioconférence passe par l’utilisation d’un pont de visioconférence dans le cloud (solution SaaS du Groupe).

2140 collaborateurs répartis sur 6 sites (Réseau intersites MPLS) bénéficient de ces évolutions avec 9 salles de visioconférence de 6 à 10 places. La solution déployée est redondée sur deux sites et interfacée avec la messagerie Exchange, l’annuaire Active Directory et la téléphonie (Alcatel).

Partenaire Microsoft, Tibco est revendeur, intégrateur, mainteneur et utilisateur de l’offre Microsoft Skype For Business (anciennement MOCS, Lync).

Depuis 2008, les 1000 collaborateurs Tibco bénéficient au quotidien de la solution Skype For Business interfacée avec la téléphonie. Ce retour d’expérience interne ainsi que les projets d’envergure réalisés chez nos clients, contribuent au développement de notre expertise autour des solutions Microsoft (Skype, annuaire, messagerie Exchange) et des solutions connexes (pont avec la téléphonie, pont visioconférence, …).

Les talents Tibco sont là et bien connectés pour vous accompagner !

Et si on parlait RoI ?

L’expérience montre des gains significatifs sur trois axes majeurs :

  1.  le temps de traitement des demandes, des dossiers (amélioration de la productivité)
  2. les coûts des déplacements pour les réunions (temps de déplacement et frais).
  3. les coûts des installations téléphonique (TOIP) et visioconférence

Ces 3 axes contribuent fortement à un retour sur investissement rapide.

TS_MENU_Martial_2Un article de Martial Menu, consultant.

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