Etudes de cas

Mobilité BPCE-IT : un déploiement XXL

Les équipes de Tibco sont formées à résoudre les problématiques de toute PME ou ETI. Elles sont aussi entraînées à traiter des commandes « XXL », comme en témoigne l’offre Mobilité déployée dans le secteur bancaire.

En mars 2017, Tibco a ainsi décroché l’appel d’offres, lancé par BPCE-IT. Créée en 2015 par BPCE, cette structure assure l’infogérance des établissements du groupe bancaire. Dans le cadre de ce marché, elle recherchait un prestataire pour la gestion du parc de téléphonie mobile.

Un challenge d’envergure

Pour le lauréat Tibco, ce projet est des plus stimulant. Avec diverses dimensions à intégrer :

  • la variété des missions : il faut savoir se mobiliser sur de nombreux terrains tels que la gestion de la commande, la fourniture de l’équipement, l’assistance à l’utilisateur par le desk, la maintenance, la gestion de la flotte mobile ou encore son optimisation via un suivi pointu de la consommation.
  • l’ampleur du projet : 2nd groupe bancaire en France, BPCE compte 15 Banques Populaires, 16 Caisses d’Epargne, Natixis, Le Crédit Foncier et La Banque Palatine. Soit 108 000 collaborateurs au total. Avec un potentiel de 30 000 téléphones à gérer, pour Tibco.
  • un déploiement par « vagues » : depuis septembre, Tibco a traité plusieurs milliers de téléphones. Avec des commandes en cours ou à venir : 500 terminaux pour la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, 600 pour la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, 900 pour la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de la Loire, Et la liste n’est pas exhaustive !

Des enjeux stratégiques

Entré chez Tibco en 2000, Nicolas Mabille exerce comme RSC et consultant en gestion de la transition à Paris, depuis 2015. Il fait partie des protagonistes clés de ce déploiement stratégique.

« La mobilité constitue un marché porteur sur lequel Tibco avance activement grâce à l’ensemble de son offre MDOC », commente-t-il.

A cela s’ajoute la place grandissante du digital sur le terrain bancaire. Les outils numériques (mobilité, banque à distance…) constituent désormais les compléments indispensables du conseil fourni en agence. Avec plus de proximité, de réactivité et de cohérence sur l’ensemble du réseau.

« Sur ces outils mobiles en constant renouvellement, nous intervenons en support pour assurer une continuité de services aux utilisateurs », ajoute Nicolas Mabille.

Une mise en œuvre bien orchestrée

Les premiers mois s’est jouée la phase de mise en place. « En septembre, nous avons signé officiellement le contrat avec BPCE-IT, après avoir travaillé 5 mois sur sa formalisation, précise le consultant. Cette étape était cruciale puisqu’il s’agissait de mettre en place les éléments nécessaires pour assurer tous nos engagements auprès du client. »

Ce socle stratégique posé, le projet est entré en phase opérationnelle. Avec l’intervention d’un autre homme clé : Patrick Belot. Consultant référent sur le contrat mobilité BPCE-IT, l’expert pilote son intégration au sein de Tibco.

« Aux côtés des équipes du Desk, je m’assure de la bonne mise en place des démarches et réajustements nécessaires, illustre-t-il. Via un suivi opérationnel régulier, nous nous employons à rendre le processus toujours plus fluide. »

Il assure aussi une présence active auprès du client. Tous les trimestres se tient un comité de pilotage au sein de BPCE-IT. De quoi établir un reporting constructif des actions engagées : suivi du stock pour anticiper les commandes ; inventaire des lignes téléphoniques ouvertes et des abonnements inactifs ; photographie en temps réel de leur flotte mobile, de sa composition et de ses évolutions ; suivi des coûts de consommation, etc.

Aller plus loin ensemble

Après 10 premiers mois à collaborer, le bilan d’étape est concluant. Et les bénéfices sont là pour BPCE-IT :

  • souplesse : l’offre conçue par Tibco – en partenariat avec TAAS France pour la gestion de la flotte – propose 3 niveaux de service, adaptés aux attentes des utilisateurs.
  • réactivité : via un maillage de proximité sur toute la France, les techniciens de Tibco interviennent rapidement dans toute agence bancaire.
  • gain de temps : le client, qui est « délesté » du suivi des mobiles, peut se recentrer sur d’autres activités.
  • confiance : ce début de collaboration, et la visite effectuée sur le site même de Tibco, les ont séduits. Leur interlocuteur, tout étant de grande taille, adopte des modes de fonctionnement très humains.

Résultat : BPCE-IT projette d’aller plus loin aux côtés de Tibco. Avec d’autres commandes se dessinant…

 

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