Etudes de cas

Et si vous exigiez la maintenance prédictive pour gérer vos infrastructures de télécommunications et datacenter ?

La maintenance prédictive pose un nouveau regard sur la  gestion de vos infrastructures télécoms. Elle vous offre plus de recul pour anticiper les coûts.

Aujourd’hui, la maintenance s’organise selon 3 niveaux de prestations :

–          La maintenance curative… en réponse à la panne
Votre activité s’arrête, le problème est identifié et votre partenaire intervient.

–          La maintenance préventive … en réponse à l’usage normal
S’appuyant sur une base de données relatives à l’usure normale des infrastructures et des équipements, votre partenaire propose un planning d’interventions. C’est la visite d’entretien systématique qui procède à la vérification et à l’éventuel changement de pièces « parce qu’il est temps ».
Ici, les interventions sont majoritairement gérées par votre partenaire. Le taux résiduel de pannes diminue fortement.

–          La maintenance prédictive…  en réponse à l’usage constaté
En plus des données classiques d’usure des équipements, la maintenance prédictive prend en compte  de nouveaux paramètres de surveillance liés à l’utilisation de vos intervenants, à l’environnement des structures à maintenir et à la typologie de vos équipements.

L’utilisation de ces données et la modélisation de leurs impacts sur les équipements permet de définir des programmes de maintenance « intelligents » qui tiennent compte des probabilités de défaillance.

Ainsi, le programme de maintenance intègrera le fait que des pylônes en zone littorale  se dégradent rapidement, que les climatisations du sud de la France sont plus sollicitées ou que des équipements électroniques en zone urbaine sont plus sujets à la pollution.

De cette observation fine, découlent une nouvelle proposition de calendrier d’interventions (adapté à la probabilité de défaillances) et des solutions de remplacement de pièces.

Concrètement, comment TIBCO procède-t-il ?

1-      Nous déterminons vos paramètres clés de surveillance suite à :

  • L’acquisition de données liées à des capteurs (mesures électriques, thermographie, électromagnétique, circulation d’air) ou via les équipements en place.
  • L’intégration des données environnementales qui influent sur l’état des structures.
  • Le degré de sollicitation et la sensibilité des installations/équipements.
  • Le référentiel d’usure des matériaux et composants.
  • Votre historique de maintenance (s’il existe).
  • L’observation de vos infrastructures extérieures : par exemple, nous utilisons de nouvelles technologies telles que celle du drone (cf. article précédent) pour générer un état des lieux à 360 °.

2-      Après collecte de l’ensemble des données, nos experts les modélisent pour restituer un rapport de synthèse simple qui vous donne une vue globale de l’état de vos infrastructures. Les informations sont ainsi classées selon :

a – Le bon état général avec des propositions éventuelles de limiter certaines opérations d’entretien systématique

b – L’usure naturelle avec préconisations :

    •  de remplacement de pièces
    • de proposition de modèles différents si elles sont plus performantes
    • de modification d’utilisation si le cas le permet

c – L’usure anormale avec les préconisations relatives à chaque situation pour améliorer l’état au cas par cas et éliminer au maximum les causes.

3-      Sur la base de ces éléments, confrontés aux niveaux de services exigés, et à vos priorités budgétaires, nous définissons un programme d’interventions de maintenance préventive.

4-      Nous constituons un historique qui, au fil des années, affine de plus en plus nos interventions et recommandations.

Comment la maintenance prédictive optimise–t’elle votre budget ?

La maintenance prédictive pose un nouveau regard sur la  gestion de vos infrastructures. Elle vous offre plus de recul pour anticiper les coûts.

Ses avantages directs sont :

  • La diminution des interventions
  • L’allongement de la durée de vie des équipements
  • La disponibilité quasi-permanente de votre réseau et de vos datacenters

Ces économies vous permettent ainsi de financer directement les évolutions de vos installations.

Au-delà de votre intérêt immédiat et mesurable, ce sont également vos utilisateurs qui augmentent leur satisfaction grâce à un réseau parfaitement opérationnel.

Tout l’art de la maintenance prédictive repose sur 2 points : identifier les meilleurs paramètres de surveillance et maitriser la modélisation des données. Pour ces 2 points, nous nous appuyons sur un savoir-faire éprouvé qui s’adapte en permanence aux nouvelles technologies et aux nouveaux besoins de nos clients.

Avec la maintenance prédictive, Tibco propose une approche extrêmement innovante de la maintenance des infrastructures de télécommunication et des Datacenters.

Pour en savoir plus,

Cette mission vous intéresse ?

Prenez contact avec nos experts en infrastructure numériques et télécoms.

Contacter Tibco