Etudes de cas

Didier Daras : de l’endurance dans l’ADN

Le déploiement de 14000 tablettes Ipad, en moins d’un an, dans les agences du réseau Banques Populaires...un projet hors normes. Les tib's sont ressortis fiers et grandis d’avoir su mener à bien ce projet. Pour d’autres challenges d’envergure, ils sont prêts à… prendre le départ.

Dans ses rangs, Tibco compte des profils endurants. Didier Daras est de ceux-là. Au sein du groupe depuis 2012, suite à l’acquisition par Tibco Services de la SSII Capaciti (conseil, ingénierie et infrastructures systèmes) où il avait exercé 13 ans, cet ingénieur de formation est aujourd’hui consultant pour la direction commerciale grands comptes.

Son rôle ? Assurer la direction de projets et du management de transition.
Ses atouts ? De l’engagement, un appétit pour le challenge et une solide persévérance.

Si Didier cultive ces qualités hors de la sphère professionnelle – l’homme court un marathon chaque année ! -, Tibco lui donne l’opportunité aussi de les conforter. En témoigne la mission qu’il a eu à mener en 2015, en tant que directeur de projet : le déploiement de 14000 tablettes Ipad, en moins d’un an, dans les agences du réseau Banques Populaires.

Un projet hors normes

Entraînés à relever les défis, et à s’adapter en permanence à chaque problématique client, Didier Daras et ses équipes étaient cette fois confrontés à une commande hors normes, à différents points de vue :

  • la diversité des parties prenantes : pour satisfaire la commande, une organisation multipartite avait été mise en place. Aux côtés d’i-BP (Informatique Banque Populaire), qui gérait la relation avec le client final, Tibco assurait le pilotage global du projet. Le groupe se chargeait aussi de la mise en place du wifi (étude des plans, câblage, installation des bornes en agences…), puis du déploiement des tablettes auprès des conseillers bancaires. Un 3e intervenant, groupe confrère d’intégration, masterisait et fournissait les tablettes. Autant de forces en présence, qu’il fallait coordonner efficacement.
  • l’ampleur de la tâche : 21 banques du réseau Banques Populaires sur tout l’Hexagone, un peu plus de 5 000 bornes wifi à installer dans près de 2 500 agences en France, près de 14 000 tablettes Ipad Air 2 à configurer, 14 000 conseillers bancaires à équiper, etc., etc.
  • des enjeux forts : Tibco faisait face à son plus vaste projet de déploiement. Et ce, pour l’un de ses clients phare, en termes de chiffre d’affaires. Autant dire que sa détermination à confirmer son expertise auprès de lui, y compris sur de tels projets d’envergure, était forte.

Avancer et surtout ne pas lâcher

Face à ce challenge, l’expérience professionnelle et… sportive de Didier Daras fut un atout. Comme directeur de projet, tout au long du déploiement, il lui a fallu avancer méthodiquement, mobiliser, coordonner, fédérer les énergies, faciliter les relations entre chaque partie, garder le rythme, répéter, encourager….

Un engagement de chaque instant, que le marathonien connaît bien.

« Lancé le 5 janvier 2015 à Saint-Herblain, avec une première réunion des équipes projet d’i-BP, de Tibco et de notre confrère, le déploiement des tablettes devait être opérationnel pour la fin d’année, relate Didier. Comme lors d’un marathon, l’arrivée était loin et nous devions donc progresser par objectifs intermédiaires. La mise en place du wifi a été l’un de ces objectifs. »

Comme dans une épreuve sportive, les équipes ont dû aussi montrer leur aptitude à dépasser les obstacles. Outre des changements en cours de projet (fusion des banques BPACA et CCSO, ouvertures et fermetures d’agences…), les différents partenaires ont rencontré 2 situations de crise, menaçant la réalisation du projet dans les temps.

Des moments de doute où il a fallu, pour compenser le retard, prendre rapidement les bonnes décisions telles que l’ouverture d’un 2nd site de masterisation de tablettes.

 « Au cours d’un marathon, il existe toujours des moments difficiles avec cette idée qui nous effleure l’esprit. Vais-je aller jusqu’au bout ?, commente Didier. Mais porté par la motivation des autres coureurs à nos côtés, on ne lâche pas. »

A l’arrivée, des équipes grandies !

La marche était haute. Les équipes Tibco l’ont atteinte. Ainsi le 10 décembre 2015, soit moins d’un an après le début du projet, la dernière tablette fut remise à un conseiller BPALC de l’agence de Tinqueux, à côté de Reims.

Un challenge relevé auprès du client mais aussi, et surtout, une expérience très constructive pour les femmes et hommes de Tibco. Selon Didier Daras, la réussite de ce projet s’est bâtie sur deux valeurs fortes :

La solidarité

Mobilisant l’ensemble des compétences Tibco (logistique, gestion de parcs, cellule des déploiements, équipe des CTI, RSC, direction…), le déploiement des tablettes pour le réseau Banques Populaires a constitué, au sein du groupe, un véritable projet transversal. Une aventure collective, où chacun apportait sa brique.

« Dès le départ, j’ai senti le besoin de fédérer les équipes de Tibco. Pour que le groupe marche dans la même direction, nous devions être solidaires. Car, si un membre se trouvait en difficulté, c’est l’équipe tout entière qui l’était », commente Didier.

La confiance

« La relation de confiance entre les différentes parties, la mobilisation de tous, la volonté d’aboutir, surtout dans les moments de doute, ont été les points clés de la réussite », ajoute le responsable.

TS-Darras-Didier-2Pour Didier Daras, une telle mission fut riche en enseignements. Et l’ampleur du projet a révélé des axes d’amélioration : bien définir en amont un plan de gestion des risques, mettre davantage l’accent sur la communication, se doter d’outils de reporting toujours plus précis, etc.

Au final, les collaborateurs de Tibco sont ressortis fiers et grandis d’avoir su mener à bien ce projet. Pour d’autres challenges d’envergure, ils sont prêts à… prendre le départ.

Pour en savoir plus,

Le communiqué de presse Banque Populaire annonçant le déploiement (12/05/2015) :

Les usages des tablettes, ​Hackathon Banque Populaire 2015 : « La tablette au service de l’efficacité du conseiller »

Cette mission vous intéresse ?

Prenez contact avec nos experts en infrastructure numériques et télécoms.

Contacter Tibco