Etudes de cas

Témoignage de Laurent Fafin – CELDA – Démarrage du contrat de maintenance

J'ai d'autant plus de plaisir à le dire, que ce résultat est bien une affaire d'hommes : de compétences certes, et également de respect des process. Grace au relationnel établi avec les tib's, nous continuons à progresser.

Tibco services a commencé au 1er janvier 2016 à délivrer des prestations de gestes de proximité (Maintenance en Conditions Opérationnelles et IMAC- Installations Mouvements Ajouts Changements) sur l’informatique du siège et des agences de la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche.

Données clés CELDA :

  •  1200 utilisateurs connectés
  • 155 agences

« La meilleure collaboration que j’ai connue ! »

Laurent FAFIN, Responsable du Département Informatique de la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche revient sur le démarrage de la prestation qui a fait l’objet d’une préparation toute particulière.

« Pour moi, de toute ma (déjà longue !) carrière, c’est la meilleure collaboration que j’ai connue ! » affirme-t-il tout sourire.

« Nous avons réalisé un travail en étroite collaboration avec les équipes Tibco pour préparer le démarrage de cette prestation.

En effet, même si Tibco collabore déjà avec d’autres Caisses d’Epargne, chaque Caisse Régionale a ses spécificités. », explique-t’il.

« Pour bien réussir ce démarrage, nous avons décidé de mener un plan d’action détaillé pour définir nos spécificités et les faire prendre en compte à Tibco avant de commencer les interventions. Ces spécificités sont autant organisationnelles que techniques. »

Les étapes de la préparation.

Ce gros travail de préparation démarré en octobre 2015 a concerné les équipes terrain et de pilotage.

« Un moment fort de la préparation a été la journée d‘immersion des techniciens Tibco sur les différents sites CELDA, en ma compagnie. Nous avons visité les sites, les sièges et une agence. Et j’en ai profité pour leur présenter l’architecture interne.

Nous avons également réalisé un transfert d’expertise de nos collaborateurs sur nos spécificités internes vers les collaborateurs Tibco, le tout avec un bon travail de spécification et de rédaction. C’est sans doute là, la clé de la réussite. »

Résultat ?

« Nous sommes dans la perfection ! Les deux premiers mois ont été magiques. Nous avons eu 1 seul hors-délais (et encore, uniquement de 2H), sur l’ensemble des interventions des deux premiers mois. Quand avec notre prestataire précédent nous étions aux alentours de 20 à 30 hors-délais par trimestre. C’est exceptionnel, du jamais vu !

Il faut que ça dure !

J’ai d’autant plus de plaisir à le dire, que ce résultat est bien une affaire d’hommes : de compétences certes, et également de respect des process. Grace au relationnel établi, les équipes de Tibco n’hésitent pas à nous questionner en cas de doute, nous continuons donc à progresser. » conclut Laurent FAFIN

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