Il n’a pas fallu longtemps à Webshop pour faire ses preuves. Quatre ans seulement après son lancement par Tibco services, le site marchand avance à plein régime. Avec un doublement de l’activité, depuis 2015, et d’autres développements en vue.

Un nouveau cap atteint

Quand ils rencontrent un besoin en matériel informatique (PC, tablettes, téléphones, switchs, objets connectés…), les clients de Tibco ont désormais le réflexe Webshop. Résultat : la plateforme marchande, qui leur est exclusivement dédiée, enregistre une forte progression.

Après avoir réalisé 6 M€ de chiffre d’affaires l’an passé, Webshop atteint les 8 M€ sur 2017. Soit le double de 2015. Avec 600 clients utilisateurs du site aujourd’hui, et 500 commandes mensuelles, le montant de chaque achat en ligne a lui aussi fortement évolué. Il se situe désormais à 2 245 € (contre 1 703 € en 2016). Soit + 25 % de hausse.

« Cette progression est notamment liée à une part accrue d’ETI parmi les clients qui achètent sur Webshop. Ce qui se traduit par une augmentation à la fois du panier moyen et de la récurrence des commandes », analyse Christian Manceau, le responsable de la cellule Webshop.

Choix, réactivité et attractivité des prix

Ce bel essor du site marchand, sur un segment concurrentiel, résulte de plusieurs autres facteurs :

  • un choix de solutions : proposant 77 000 références, le site e-commerce bénéficie du plus gros stock français (environ 150 M€)
  • la réactivité du service : « A partir d’une plateforme logistique, basée en région parisienne, 90 % de nos commandes sont livrées en J+1 sur tout l’Hexagone. »
  •  des prix attractifs : « Pour que les conditions financières offertes sur le site soient encore plus compétitives, nous sommes adossés à une plateforme industrielle nous permettant de réaliser des économies d’échelle. »

 Mais ces critères ne sont pas les clés uniques de succès pour Webshop. Il en est une autre, tout aussi primordiale : l’accompagnement de chaque client dans son achat en ligne.

Des Tib’s sur le pont

La progression du Webshop tient ainsi, pour une large part, à la capacité de son équipage à le propulser vers l’avant. Pour assurer et développer l’activité du site marchand, 7 Tib’s se mobilisent chaque jour. Avec chacun son « carburant » propre.

Depuis 3 ans chez Tibco, après l’obtention d’un BTS NRC et une expérience dans les télécommunications, Florian Souchard est un de ces Tib’s. Technophile dans l’âme, curieux d’explorer le e-commerce et les rouages d’une plateforme en ligne, il a rejoint Webshop en tant que commercial. Animé par le goût d’ « aller chercher le projet, de le suivre et de le gagner », il puise dans l’esprit d’équipe « cette envie d’avancer, en gardant le sourire ».

Frédérique Prigent, elle aussi, travaille pour le site. Evoluant depuis 20 ans au sein de Tibco, elle a saisi l’opportunité en 2014 d’intégrer la cellule Webshop. Et de renouer avec ses premières amours professionnelles : le commerce. « Aller chercher du business me stimule. C’est un challenge à relever !, dit-elle. Le fait de contribuer au développement de l’entreprise et de générer des gains, à partager en commun, est également très motivant. »

Le goût du challenge et l’esprit collectif « soudent » ainsi les Tib’s du Webshop. Avec un attachement à traverser ensemble tempêtes comme embellies. « Avec la même rémunération pour tous et un objectif commun, nous partageons de même les moments de pression ou de satisfaction, quand l’un de nous décroche un contrat », commente Christian Manceau.

Au final, cette dynamique d’équipe sert activement l’objectif du webshop : « offrir le même niveau de service aux clients de Tibco, en leur apportant conseil personnalisé et valeur dans le cadre d’une relation humaine. »  

De nouvelles avancées à l’horizon

Les résultats sont là pour Webshop. Mais pas question, pour autant, de ralentir la cadence. Pour assurer le développement 2018/2019, et renforcer le service, le Webshop recherche ainsi de nouveaux talents.

En parallèle, l’équipe de Tibco repense en profondeur son modèle actuel (répartition différentes des comptes, animation ciblée selon leur taille, leur mode d’achat…). Elle a également mis en place d’une nouvelle plateforme début 2018. Avec un design modernisé, de nouvelles fonctionnalités et une ergonomie accrue, cette plateforme apporte davantage de fluidité dans les recherches. Compatible avec tous les supports mobile et web, elle offre ainsi aux utilisateurs une meilleure expérience de navigation.

De quoi poursuivre et conforter sa bonne trajectoire…

 

77000

références

8 millions d'€

de chiffre d'affaires en 2017

600

clients utilisateurs