TCOVIEW Un simulateur pour vous projeter et calculer votre ROI

Nous poursuivons ici notre série d’articles De la simplicité d’une infogérance en mode TCO. Dans l’article 2 nous évoquions la nécessité d’anticiper, et quelques clés de succès.

La gestion proactive est une clé d’une infogérance réussie.
Le tableau de bord de l’infogérance TCO (TCOVIEW), développé et mis en œuvre par Tibco , est avant tout un puissant outil qui facilite la communication et dynamise la réflexion. En effet, il permet une analyse détaillée des différents inducteurs de coûts et de leurs évolutions. Il permet aussi des projections sur plusieurs années.

En quelques mots, TCOview est un simulateur qui consolide des données issues de la gestion de parc et des indicateurs liés aux services fournis et à l’usage des devices connectés concernés.On peut également y intégrer des données de différents scénarios pour les comparer.

Ci-après, les 4 étapes de son utilisation vertueuse dans notre modèle d’infogérance en mode TCO…

Etape 1 : L’analyse ou la clarté d’un simulateur basé sur votre gestion de parc.

Alimenté par la gestion de parc, le simulateur dresse immédiatement une cartographie de vos infrastructures et permet d’identifier très rapidement, soit la conformité du système par rapport au standard prédéfini, soit au contraire les écarts par rapport à votre cible. Plus pertinent encore, le simulateur vous permet de vérifier dans le temps, sur une projection d’un an par défaut, l’évolution de cette cartographie et les impacts potentiels sur les coûts.

Etape 2 : La simulation ou l’anticipation sur la base d’éléments de comparaison pertinents.

Le simulateur permet de jouer des scénarios d’évolutions :

  • intégration de nouveaux périmètres,
  • changements d’équipements vétustes,
  • intégration de projets métiers,
  • suppression d’équipements, etc.

Ces simulations vous permettent d‘évaluer différentes hypothèses, de calculer les budgets. Elles vous facilitent ainsi la prise de décision. La projection de ces scénarios, sur plusieurs mois ou plusieurs années, permet également de projeter leurs effets et de prendre les meilleures décisions au bon moment.

Etape 3 : La décision ou la bonne décision au bon moment.

Un point capital dans notre modèle : la prise de décision reste toujours sous la responsabilité du client. Le traitement des informations, réalisé avec le simulateur à fréquence régulière, trimestrielle par défaut, vous permet de contrôler les évolutions et d’analyser les tendances. Les responsables services client TIBCO ont à cœur de vous préconiser les meilleurs scénarios. Ils mettent dans la balance les impacts économiques, les impacts qualitatifs et structurels. Les éléments présentés et leur analyse éclairent votre prise de décision et vous aident à calculer le ROI de tel ou tel projet.

Etape 4 : Le déploiement : la mise en œuvre et le contrôle du retour sur investissement.

Une fois le scénario validé, celui-ci est planifié et mis en œuvre. Le simulateur est alimenté régulièrement avec les données réactualisées du parc. Vous pouvez vérifier en temps réel les impacts du projet en cours sur la cartographie du parc. Vous êtes à nouveau dans une phase d’analyse. Le cercle vertueux est enclenché.

Par Dominique Boulay - TIBCO
Le cercle vertueux de TCOView – Le simulateur de Tibco

Grâce à ces fonctionnalités, et à l’expérience partagée avec de nombreux clients, TCOView permet aux DSI de prendre de l’avance sur la mise en œuvre d’outils décisionnels efficaces.

 Pour en savoir plus, consultez les articles précédents :

dominique-boulay Articles rédigés par Dominique BOULAY –  Directeur d’Activité Infogérance