• Bien vivre la Cybersecurité

    Vous protéger est notre mission.

    Au quotidien dans la vie de votre numérique, lors des projets d'évolution, en cas de crise, nous sommes votre bouclier pour garantir une continuité de votre digital via une cybersécurité fiable, économique, solide, bienveillante et respecteuse de l'environnement.

     

     

    Nous sommes vos cyberdéfenseurs avec une posture non anxiogène basée sur le pragmatisme, la bienveillance et la pédagogie pour que chacun vive bien le numérique.

  • Notre Mission

    Prendre soin de l'économie, de l'humain et de la planète

    Pour nos clients, nous avons conçu une offre globale cyberdéfense by Tibco :

    • anticipation,
    • prévention, 
    • construction, 
    • supervision,
    • gestion de crise ,
    • évolution.

     

    Sur une base de technologies robustes, nos 3 objectifs sont :


    · Humain : Sensibiliser, former, protéger vos utilisateurs
    · Planète : Recyclage, lowenergy, durabilité pour la planète
    · Economie : LowCoast ou Premium, la qualité est présente.

  • Qu’est ce qu’un centre de cybersécurité (SOC) ?

     

    Le SOC (Security Operation Center) est une plate-forme de supervision, associée à des experts humains et des processus robustes qui permettent de surveiller, analyser et défendre le système d’information d’une entreprise. Il est la base de l’exploitation de la Cyberdéfense. Le SOC peut être interne, externalisé de façon mutualisé ou dédié. Tibco a une position de Cyberdéfenseur professionnel (BlueTeam Tibco) pour superviser et défendre les systèmes d’informations de nos clients face aux cyberattaques.

  • Pourquoi externaliser son SOC ?

    Le métier de cyberdéfenseur est assez récent, et rarement le métier de nos clients.

    Les compétences dans le domaine étant spécifiques, la mise en place d’un SOC est un défi plus humain que technique. Il nécessite une équipe dédiée à cette activité, qui est financièrement mutualisée pour de nombreux clients, rendant ainsi accessible la cyberdéfense à tous les budgets.

    Les avantages de l’externalisation sont nombreux, comme ont pu le montrer les échanges survenus à l’occasion d’une table ronde consacrée à ce sujet lors de l’édition 2016 du Forum International de la Cybersécurité (FIC).

  • 3 atouts de l’externalisation d’un SOC

    Un budget maitrisé et accessible

    L’externalisation du SOC permet à l’entreprise d’allouer et de maîtriser la part de son budget allouée à la Cybersécurité.

     

    C’est l’un des premiers facteurs demandés par nos clients.

    Des ressources immédiatement opérationnelles

    Un SOC externalisé permet de disposer des ressources et des compétences nécessaires pour être pertinent dès sa mise en place.

    La mutualisation des savoirs

    Le partage des connaissances est un point essentiel. Il est en effet très important que les clients mutualisés d’un même prestataire puissent profiter de l’expérience globale acquise auprès de tous.

  • Le Soc opéré par Tibco – La Blueteam de nos clients

    Construit et imaginé par les experts de Tibco, notre SOC s’appuie sur 3 briques fondatrices :

    Des ressources immédiatement opérationnelle

    Afin d’assurer la mise en place du SOC et son efficacité, Tibco a constitué une équipe dédiée à ce dispositif fonctionnant en 24/7 : La Cybertib’s.

     

    La Cybertib’s est en mesure de surveiller l’usage de votre SI et de détecter les cyberattaques. Chaque alerte fera l’objet d’une investigation pour en identifier l’origine et les raisons de cette intrusion.

     

    En cas d’attaque non remédiée par les outils standards, la BlueTeam Tibco active une cellule de crise pour piloter la résolution du problème, conformément à des processus de gestion de crise.

     

    La devise des CyberTib’s : « On ne vous lâche pas, nous serons avec vous tout au long de la crise ».

     

    Intervention à distance, restauration de sauvegarde, assistance à la remédiation, intervention sur site partout en France grâce à 86 sites Tibco, la BlueTeam coordonne avec vous les moyens techniques de Tibco et de ses partenaires techniques pour la remédiation.

     

  • Des outils de détections performants

    Tibco s’appuie sur une solution technique SIEM (Security Information and Event Management). Outil principal du SOC permettant de gérer les évènements d’un SI.

     

    Il permet notamment de faire le lien entre différents événements qui ont pu avoir lieu dans le système d’information, alerter en temps réel en cas d’intrusion ou de tentative d’intrusion, la personne chargée du SIEM mais aussi de générer des rapports sur tous types de problèmes de sécurité.

  • La gestion de la crise

    Tibco a créé une « White Zone » pour accompagner ses clients à se défendre jusqu’à la remédiation.

    Cette salle dédiée permet de partager les informations et de prendre des actions rapides. Les Cybertib’s disposent des outils suivants :

    • Murs d’images qui donnent des visions globales de l’infrastructure du client via un réseau sécurisé indépendant du réseau principal de Tibco.
    • War-Room avec plan de travail interactif permettant de partager des schémas réseaux client et de mettre un plan d’action rapide.
    • Ecrans et système interactifs permettant de construire, décider et communiquer en visioconférence avec le Client.

    En un seul lieu physique dans la White Zone : Des moyens techniques de coordination, des slots techniques d’expertise, des espaces de gestion des processus de crises, un « bunker » dédié isolé du reste du SOC au calme…

  • Quelques Tib's de la blueteam CyberTib’s

    Essentiellement tourné sur l’humain nous vous proposons de venir visiter notre SOC basé à Nantes.

    Magalie

    Cyberdéfenseuse

    Marc

    Cyberdéfenseur

    Jonathan

    Cyberdéfenseur

    Jérôme

    Cyberdéfenseur

    Soufyane

    Cyberdéfenseur

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