La sécurisation des accès est incontestablement un enjeu important dans la sécurisation des systèmes d’information. Le seul couple login / mot de passe ne suffit pas à garantir l’identité d’un utilisateur, et par capillarité ne permet donc pas de garantir les habilitations et la traçabilité.

Il est fréquent de rencontrer dans les entreprises l’absence de politique de mot de passe, ou des politiques trop laxistes voire même tellement complexes, qu’elles procurent l’effet inverse, à savoir un affaiblissement des accès.

Authentification forte

L’authentification forte est un concept qui permet de combattre l’usurpation d’identité. Il réside dans l’usage de plusieurs facteurs d’authentification, au moins deux, la connaissance et la possession d’un équipement tiers.

authentification-forte2

L’authentification forte constitue aussi une solution pertinente et efficace pour contrer la complexité de mise en place d’une politique de mot de passe cohérente.

Cependant, dans certains contextes, ce mécanisme peut apparaitre comme une contrainte, sur le plan organisationnel ou impactant l’expérience utilisateur.

Imaginez que cette contrainte n’existe plus ! Imaginez que vous puissiez adopter une solution d’authentification forte qui ne présente que des bénéfices !

ADN du numérique

philippe-maton
Cette solution 100 % bénéfices repose sur l’ADN du numérique – le pendant pour l’IT de l’ADN humain. Il s’agit de prendre l’ADN d’un équipement, un PC, un Smartphone, une clé USB, etc. et d’en extraire une séquence unique issue des composants électroniques du matériel. Cette séquence constitue l’ADN qui identifie le périphérique. Ainsi, l’accès à un système devra s’effectuer en présentant la connaissance (login / mot de passe), et la possession, à savoir l’ADN du numérique de l’équipement habilité à se connecter au système d’information.
Article rédigé par Philippe MATHON – Directeur Technique Sécurité.

L’ADN du Numérique, une notion qui vous interroge ? Vous voulez en savoir plus ? Vous avez une expérience sur ce sujet ? Postez votre commentaire !