Objectif : continuer à progresser en Class40

Loïc Fequet, tib’s skipper : « Je suis content de ma course, et content de l’avoir bouclée, qui plus est à une place honorable. On peut, bien sûr, toujours faire mieux, mais je n’ai aucun regret d’avoir fait le choix de m’arrêter quelques heures au Portugal pour repartir avec un bateau à 100% de son potentiel, car cela m’a permis d’attaquer sur la suite de la course.
J’étais à l’aise en vitesse, mais je découvrais encore le bateau. Le top 5 n’était de toute façon pas accessible pour moi avec le peu de préparation que j’avais, mais il y a une belle marge de progression : c’est très motivant pour la suite ! »

Après une saison et une transat en Class40, quel regard portes-tu sur cette classe et cette catégorie de bateau ?

L.F. : « C’est une classe vraiment intéressante. Les bateaux sont à la fois très performants, les premiers ont terminé cette transat devant plusieurs IMOCA. Ils sont très bien passés dans le gros temps, et procurent de belles sensations. Bref, mon objectif est de continuer à progresser avec mon bateau au sein de cette flotte très performante ! »

Les tib’s ont été enthousiastes et très proches de toi dès le début de la saison, ont-ils fait une belle transat eux aussi ?

L.F. : « Je crois que l’application mise en place pour la Route du Rhum a très bien fonctionné ! Les partages sur les réseaux sociaux internes et externes aussi. Au delà de ce qui avait été envisagé !
En tous cas, j’ai eu un super accueil à Pointe-à-Pitre et ça a été un vrai bonheur, toute cette saison, de découvrir les tib’s et de partager avec eux. C’est une deuxième très belle source de motivation pour progresser et performer. »

Loïc est encore en Guadeloupe pour quelques jours, le temps de préparer l’hivernage de son bateau dans un port de l’île papillon en attendant la course retour des Class40 – Le Défi Atlantique, prévue en mars 2019, entre Pointe-à-Pitre et La Rochelle.

Chez les tib’s …

Côté tib’s, la performance de Loïc a marqué les esprits. Et de retour en métropole, les tib’s qui ont eu le grand plaisir d’accueillir Loïc à Point-à-Pitre sont les témoins privilégiés de l’enthousiasme de leurs collègues, clients et partenaires !

Extraits :

« Quelle belle remontée il a fait après son arrêt à Cascais, 11è c’est super ! »
« J’ai suivi le live de l’arrivée, trop chouette ! »
« Bravo Loïc ! »
« Superbe course ! Excellente stratégie contre les éléments, pour gérer rapidement une intervention MCO sur le Tib’40 et arriver au petit matin pour les photos ! 😉 »
« Belle aventure réalisant la symbiose entre « classique » sur l’océan et « 3.0 » sur les réseaux sociaux ! Merci Loïc pour ces partages et encore un grand bravo 🍾 »
« Bravo Loïc. Tu nous as fait découvrir ton sport. Et nous avons été captivées. Merci. »
« Un grand bravo au tib’s Loïc Fequet, merci pour cette belle 11ème place. Je viens de voir la vidéo de l’arrivée sur le site officiel, c’est superbe. Merci aussi à la direction Tibco de nous avoir permis de vivre cette belle aventure…cet événement nous a fait vivre trois mois exceptionnels … »

« Une petite pensée pour TIBCO en ce dimanche où le classe 40 « 123 » a passé la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre. Bravo à Loïc d’avoir terminé cette route du rhum particulièrement difficile. Cela permet également à votre projet d’entreprise de se terminer de la plus belle des manières. »

Sans compter les dessins et autres attentions qui sont adressées à Loïc par les tib’s et les minitib’s !

Bref, si Loïc a apprécié son accueil à Point-à-Pitre, il ne devrait pas être déçu par celui qu’il va recevoir chez Tibco à son retour ! …