Fradgi est un joueur d’échec capable de jouer à l’aveugle - dos à l’échiquier en visualisant l’intégralité de la partie. Et il gagne. (Fradgi est le joueur de gauche.)

Fradgi Krief joue aux échecs depuis qu’il a 10 ans, autant dire depuis toujours. Une véritable passion qui fait travailler mémoire, contrôle de soi, patience, stratégie et anticipation.
Les bonnes semaines comme il dit, c’est jusqu’à 30 heures de jeu, passées dans des clubs, des cafés ou encore dans les jardins du Luxembourg dont les joueurs ont un bon niveau. Et Fradgi a un excellent niveau.
C’est le Professeur Elo Harpad qui a modélisé l’évaluation du niveau d’un joueur : Un joueur commence à 1000 Elo.
L’acquisition de points n’est pas linéaire mais exceptionnelle ; cela signifie qu’il est plus facile de gagner 100 points en partant de 1000 Elo que d’en gagner 10 quand on est à 2500. Le champion du Monde est actuellement à 2850 Elo.
Fradgi est à 2100. C’est un excellent joueur.
“Quand on joue entre bons joueurs, c’est le petit + qui fait la différence. La partie peut être neutre car chacun sait attaquer et se défendre. Seul le petit + fera la différence. Plus tu es capable de voir loin la projection des coups de l’adversaire et plus tu as de chance de gagner.”
Fradgi “voit” jusqu’à 8 coups.
“Mon petit +, c’est ma générosité et mon inventivité. Je n’ai pas peur de sacrifier de belles pièces pour avoir une meilleure position ou tout simplement pour l’esthétisme du jeu. Une partie d'anthologie c’est comme un tableau de Picasso !
Je vois dans le jeu de mon adversaire, à sa façon de dérouler la partie, si c’est quelqu’un d’agressif, posé, structuré, radin, frivole ou ingénieux. Son jeu le dévoile.
Dans la vie c’est pareil. Je cherche toujours à connaître plus l’autre, ce qu’il est vraiment au-delà de ce qu’il montre à tout le monde.
Dans mon métier, c’est mon côté joueur qui réfléchit face à une panne. Comment est-elle arrivée ? Quelles étapes précédentes se sont produites pour que cela arrive ?
Jouer aux échecs me fait du bien. Quand je joue j’ai l’impression d’être dans l’univers tellement les combinaisons sont nombreuses.
Je suis dans un espace infini.”