Le 31 décembre 2018, le groupe de services numériques a clos son exercice comptable sur un CA de 127 M€ (contre 115 M€ en 2017), soit une croissance de 13 %.

 Notre croissance s’est faite pour moitié en diversifiant le portefeuille clients et, pour une autre moitié, en augmentant notre périmètre d’intervention pour satisfaire notre clientèle existante, précise Frédéric Roulleau, directeur général du groupe Tibco. Le taux de reconduction des contrats clients, pour sa part, a atteint les 98,4 %.

Avec des indicateurs au vert sur l’ensemble des volets (rentabilité, qualité, climat social, innovation, etc.), et des fonds propres à hauteur de 35 M€, l’entreprise enregistre un résultat net de 5,6 M€.

Entreprise solide, confortée par une gestion économique réfléchie, Tibco n’en est pas moins agile. En témoigne sa progression financière, en avance d’un an par rapport aux hypothèses établies sur 3 ans dans le plan de route du groupe.

Les fruits de son originalité

Si cette croissance est en partie liée au marché porteur des ESN, elle résulte aussi de l’originalité de l’approche et des services Tibco. Ces dernières années, le groupe a ainsi mobilisé ses ressources autour d’une promesse forte pour ses clients : Bien vivre le numérique.

Il s’agit de travailler à ce que nos clients vivent le mieux possible l’expérience digitale. Ce qui demande au-delà des évolutions de processus et des expertises techniques un accompagnement positif et un regard volontairement bienveillant sur la relation de l’humain à l’humain et de l’humain au numérique, commente Frédéric Roulleau.

Pour rendre cette promesse concrète, vécue par les clients, les Tib’s ne ménagent pas leurs efforts. Capitalisant sur leurs forces, allant chercher le MIEUX à tous les niveaux, ils explorent ensemble des champs d’investigation inconnus, testent en mode agile des solutions nouvelles… Le tout, en cultivant des attitudes SEM (comme Simple Émotionnel Mémorisable), en travaillant le sourire, la gentillesse, le bien-être pour tous…

Cette « Tibco touch » si caractéristique du groupe séduit les clients historiques comme les nouveaux clients, qui apprécient à la fois la robustesse des solutions Tibco, sa capacité d’innovation dans l’esprit et la technologie, ainsi que cette qualité des liens tissés.

Agir avec sincérité et authenticité   

Pour permettre à ses clients de « bien vivre le numérique », Tibco leur apporte donc son potentiel technologique mais aussi la sincérité et l’authenticité, bases de la performance humaine.

Au sein du groupe, cette « marque de fabrique » est co-construite au quotidien par les Tib’s, et est déclinée au niveau de la production technique, du commerce, des équipes supports, etc. Via la réappropriation de ces compétences comportementales (écoute, empathie, sens du collectif…), chacun devient, pas à pas, apte à intervenir auprès du client en variant si besoin les approches : collaborative, coopérative et directive.

Quand ils savent que Tibco et les Tib’s développent ces savoir-être, et qu’ils vivent cet état d’esprit au sein même du groupe, les nouveaux talents Tib’s évoluent parmi nous avec enthousiasme. Rien de plus stimulant de voir que l’entreprise est comme elle avait dit qu’elle était ! , commente Frédéric Roulleau.

Le champ des possibles s’ouvre…

Tibco l’observe chaque jour : le numérique est en train de concentrer les savoir-faire du monde, les savoir-faire, ce qui va permettre à l’humain de se consacrer aux savoir-être… Cette transition unique dans l’histoire de l’humanité, l’entreprise la vit comme une chance.

Nous accueillons avec bienveillance toutes les intelligences artificielles, toutes les données numériques qui traitent de la connaissance, et qui vont permettre aux hommes et femmes de co-construire l’avenir. Tout en mettant en œuvre, par exemple, une cyberprotection positive comme l’atteste notre récente certification ISO27001, notre entreprise est ouverte sur le monde et se veut volontairement optimiste, originale, simple, décalée, authentique.

Nous avons fait le choix de travailler sur le meilleur de l’humain, en quête d’un vrai savoir-être, socle d’un monde de demain meilleur. C’est un travail long, profond, qui comme un chêne met des années à prendre racine, un travail quotidien pour lutter contre l’hostilité ou les peurs issues des innovations technologiques ou des transformations. 

C’est pourquoi Tibco, aujourd’hui, investit autant dans l’expertise technologique que dans l’expertise de la relation humaine. C’est le cas aussi dans sa volonté d’embarquer une démarche d’économie bleue, alliant business et éco-responsabilité, impulsant un nouveau modèle créatif et innovant pour l’environnement.

Le fait de faire un business autour des concepts de l’économie bleue, avec nos clients, permettra d’ancrer une relation vraie et équitable avec la planète et les générations futures. Et si nous réussissions à inventer des prestations de services recyclées ? , conclut Frédéric Roulleau.