TrueCrypt, le logiciel de chiffrement

Considéré comme potentiellement vulnérable, le logiciel de chiffrement TrueCrypt est remis en cause. Longtemps considéré comme un logiciel simple d’utilisation et fiable il est aujourd’hui victime de craintes vis-à-vis de son intégrité.

Bon nombre d’entreprises avaient pour habitude d’utiliser ce système gratuit à l’esprit communautaire mais peu d’entre elles en connaissaient réellement la provenance.

Que s’est-il réellement passé ?

Depuis l’annonce de l’abandon de la solution, plusieurs fantasmes en sont nés, dans le contexte de paranoïa dans lequel nous sommes plongés depuis les révélations par Edward Snowden sur les programmes de surveillance de masse américains et britanniques. De l’arrêt des développements dus à la lassitude des équipes de développement jusqu’au financement de ladite solution par la NSA (National Security Agency), les rumeurs vont bon train et la vérité n’est pas encore dévoilée.

Quelles solutions ?

Il existe des solutions similaires en termes de positionnement produit, apportant des améliorations sur les usages. De plus, il est important de rappeler que l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) recommande, selon le principe de précaution, une migration vers des produits qualifiés offrant des fonctions équivalentes à TrueCrypt.

Pour garantir le niveau de sécurité attendu par certains de vos utilisateurs connectés, Tibco Services est en mesure de vous accompagner sur vos projets de chiffrements (données, mail, poste de travail,…) en utilisant des produits certifiés ANSSI, ceux de l’éditeur PRIM’X.

En savoir plus

Nous restons à votre disposition pour échanger sur cette thématique. Contactez-nous à l’adresse suivante contact@tibco.fr ou par téléphone au 0820 201 179.

Article rédigé par Philippe MATHON, Directeur Technique Sécurité.